Article précédent
CARNET

LE PRIX GONCOURT 2021 SERA PRÉSENTÉ AU CAFÉ LITTÉRAIRE

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

LE PRIX GONCOURT 2021 SERA PRÉSENTÉ AU CAFÉ LITTÉRAIRE

Vaison-la-Romaine
14 décembre 2021 - 09:39
0 commentaires

Photo Mylénos cc.by.sa 4.0

L’association « les mots des livres » propose comme à l’accoutumée à cette époque de découvrir lors d’un café littéraire le prix Goncourt de l’année.

Danielle Singer présentera jeudi 16 décembre à 18 h au Comptoir des Voconces« La plus secrète Mémoire des hommes ». C’est le quatrième roman de l’écrivain sénégalais Mohamed Mbougar Sarr, qui vient d’être couronné juste un siècle après le Guyanais René Maran.

Ce dernier livre est une « somme » traitant de sujets graves comme la guerre, la Shoa, et aussi des thèmes universels comme la difficulté d'être, l'amour, les deuils, la vie... et en même temps c'est le Livre dans le Livre avec « Le Labyrinthe de l'inhumain » publié en 1930, d'un certain T.C Elimane, étrange roman qui détient un pouvoir de destruction sur ses lecteurs...

Et ce n'est pas tout ! C’est un roman foisonnant qu'on ne lâche plus une fois qu'on a fait l'effort de poursuivre alors qu'on ne comprenait pas tout... Mais lire n'est-ce pas avant tout une « Rencontre » et plus particulièrement « rencontrer l’âme de l’écrivain », selon les propres mots de l’auteur.

Photo de Mohamed Mbougar Sarr : Mylenos — Travail personnel  - CC BY-SA 4.0

Article précédent
CARNET
X