Article précédent
DES ZONES PARTICULIÈRES
Article suivant
CARNET

« CONFLUENCES SÉGURÉTAINES » CONTESTE LE PLU

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

« CONFLUENCES SÉGURÉTAINES » CONTESTE LE PLU

Séguret
13 décembre 2021 - 23:37
0 commentaires

La zone de coupure agricole que l’association souhaite préserver

L’association « Confluences ségurétaines » conteste le P.L.U.

Le P.L.U. organise le développement d’une commune, en fixant les règles d’urbanisme applicables sur son territoire. Selon le Code de l’Urbanisme, ce document doit permettre d’assurer, dans le respect des objectifs de développement durable, un délicat équilibre entre l’urbanisation, le développement rural, l’utilisation économe des espaces naturels, la protection des sites et du patrimoine bâti remarquable, la satisfaction des besoins en matière d’habitat, la mixité sociale et la protection de l’environnement.

Le code de l’urbanisme précise que la concertation doit être organisée par la commune tout au long de l’élaboration du P.L.U.

Dans les faits à Séguret, selon les membres de l’association « Confluences Ségurétaines » créée en décembre 2020, la concertation a été insuffisante avec la population concernant le PLU, modifié et arrêté le 8 avril 2021. D’autre part ils regrettent la non-communication par la mairie  de documents et d’informations spécifiques demandés par l’association, l’absence de réponses à leurs mails et courriers, la mise en ligne de documents sur le site du village qui se sont révélés incomplets notamment sur les impacts sur l’environnement. La procédure d’élaboration d’un PLU est longue et complexe, ils auraient souhaité une ouverture de la part de la municipalité à un dialogue constructif.  

Ils contestent le P.L.U. dans son ensemble et notamment le projet d’urbanisation de la zone AUB

(entre les quartiers Saint-Joseph et la Combe), qualifiée de coupure agricole à préserver, dans le PLU 2017, qui est en contradiction avec la recommandation du SCOT, qui mentionne que les coupures vertes doivent être maintenues. Ils rappellent que les risques liés au ruissellement sur cette zone, ont été signalés à la mairie par une étude détaillée de François Bario, ancien ingénieur CNRS, dans un laboratoire de mécanique des fluides, et demandent sa requalification en zone verte non constructible.

Ils contestent également le projet de lotissement entre Saint-Joseph et la Combe, qui va impacter la cohérence paysagère, avec dans le champ de vision en venant à Séguret par la route de Sablet  (des deux routes d’accès principales à Séguret) à  gauche un lotissement et à droite le vieux village. Ce projet pour eux est en désaccord avec les points énoncés dans le SCOT « maîtriser l’évolution des silhouettes villageoises sur un territoire aux multiples, et qu’il est essentiel de préserver le cône de vue unique. »

Les membres de l’association souhaitent la révision du PLU et veulent être une force de propositions alternatives réalistes à moindres coûts, répondant davantage aux besoins réels de la population, notamment en logements abordables, réduisant substantiellement la consommation foncière et la perte de terres viticoles et respectant le caractère d’un, des plus beaux villages France.

Ils attendent les résultats de l’enquête publique sur le PLU, pour janvier 2021 et ont adressé un recours au tribunal administratif sur le schéma de cohérence du territoire de la communauté de communes « Pays Vaison Ventoux » pour le village de Séguret.

Le bureau : Président Pablo Hocht – Vice président Joël Meffre – Trésorière Muriel Landereur — Secrétaire Mary Gérard – et 40 membres actifs.
Contact :  confluences.seguretaines@mailo.com

Article précédent
DES ZONES PARTICULIÈRES
Article suivant
CARNET
X