UNE MOTION POUR SOUTENIR L’EHPAD DE SABLET

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

UNE MOTION POUR SOUTENIR L’EHPAD DE SABLET

Vaucluse
26 novembre 2021 - 17:14
4 commentaires

Des projets du Conseil départemental, concernant les ehpads de Sablet et de Sainte-Cécile-les-Vignes, sont en préparation. L’avenir de celui de Sablet est en question. Sophie Rigaut et Alexandre Roux nous ont fait parvenir la motion qu’ils ont déposée aujourd’hui en séance publique du Conseil départemental, au nom du groupe « Pour Un Vaucluse Solidaire et Écologique ». Elle a été votée à l'unanimité.

Ils précisent : « Conscients du rôle important des EHPAD de Sainte-Cécile-les-Vignes et Sablet, nous œuvrons pour que l’EHPAD de Sablet, continue sa mission en faveur de nos aînés, fort de ses 46 lits et de ses 50 emplois, en renforçant ses liens avec les acteurs du maintien à domicile. »

COMMUNIQUÉ

Motion pour le maintien de l’EHPAD Le Tilleul d’Or à Sablet
présentée par les Elu(e)s du Groupe Pour Un Vaucluse Solidaire et Ecologique

 

Nous souhaitons par ce texte attirer l’attention de l’ensemble des membres de l’Assemblée départementale sur la situation des EHPAD de Sablet et Sainte-Cécile-les-Vignes. Le Conseil départemental de Vaucluse et l’Agence Régionale de Santé PACA avaient décidé de fusionner les deux établissements en un seul, à construire sur l’une ou l’autre de ces communes. A ce jour, des discussions ont pu reprendre, au cours desquelles a été annoncée que la priorité de reconstruction était donnée à Sainte-Cécile. De fait notre inquiétude est grande concernant le devenir de celui de Sablet. Malgré la volonté de proposer des services de substitution (EHPAD hors les murs, résidence autonomie…), c’est bien la possible fermeture de l’établissement qui se dessine (46 lits actuels redirigés vers Sainte-Cécile et d’autres établissements), alors qu’il est en parfait état d’entretien et sans problème d’équilibre financier. Nous nous y opposons.

 Lieux de vie collectifs dédiés à la prise en charge de nos aînés, les EHPAD doivent répondre aux défis de l’allongement de l’espérance de vie et du nombre croissant de personnes âgées en situation de perte d’autonomie et de handicap. En Vaucluse, à l’horizon 2030, un tiers des Vauclusiens aura plus de 60 ans et plus de 28 400 seniors seront en situation de perte d’autonomie. Ces chiffres démontrent bien la nécessité absolue de maintenir nos établissements existants, voire d’en créer.

Situés dans des bassins de vie différents et viviers d’emplois directs ou indirects, ils répondent de fait à un vrai besoin de proximité pour nos aînés et leurs familles. Établissements publics, ils bénéficient de lits habilités à l’aide sociale, ce qui répond à la problématique de nombreuses personnes âgées qui perçoivent de petites retraites.

Aussi, en ce jour de séance de notre assemblée, au nom de la solidarité territoriale, de la défense de nos services publics en milieu rural, de la qualité de prise en charge de nos aînés dans des structures à taille humaine et du maintien de l’emploi, nous demandons de laisser l’EHPAD Le Tilleul d’Or de Sablet continuer sa mission en faveur de nos aînés, fort de ses 46 lits et de ses 50 emplois, tout en renforçant ses liens avec les acteurs du maintien à domicile.

There are 4 Comments

De motion en motion, la gouvernance des EHPAD poursuit sa valse-hésitation. En cette période où la parole des soignants domine les débats sur la vaccination, on devrait les solliciter à propos de l’hospitalisation de nos ainés.

De motion en motion, la gouvernance des EHPAD poursuit sa valse-hésitation. En cette période où la parole des soignants domine les débats sur la vaccination, on devrait les solliciter à propos de l’hospitalisation de nos ainés.

je suis un peu etonné de cette motion tardive alors que ce projet a emergé depuis quelques années , et notre conseillere departementale etait donc au courant de ce dossier !

C'est dans cette maison de retraite que ma grand'mère y a été choyée par un personnel de grande qualité. Il faut absolument que cet établissement puisse continuer d'exister.
X