COLLEGIENS ET LYCEENS PREPARENT LE CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE

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COLLEGIENS ET LYCEENS PREPARENT LE CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE

Vaison-la-Romaine
18 novembre 2021 - 08:58
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Les Amis du Maquis Vasio

Depuis 1961, le Concours national de la résistance et de la Déportation (CNRD) vise à perpétuer la mémoire de la Seconde Guerre mondiale chez les collégiens de troisième et les lycéens.

Il mobilise chaque année plus de 40000 candidats. Depuis 60 ans, on estime qu'il a mobilisé près d'un million et demi d'élèves. « A Vaison la Romaine, au collège et au lycée Stéphane Essel, depuis 13 ans, nos collégiens et lycéens participent à ce concours national et ont déjà remporté d’excellents résultats rappellent Mesdames Bernadelli et Machado leurs professeurs. Le thème précédent, "1940. Entrer en résistance. Comprendre, refuser, résister", décidé en 2019, avait été prolongé en 2020-2021 en raison des difficultés liées à l'épidémie de COVID-19 et pour l’année scolaire 2021-2022 ce sera « la fin de la guerre, les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945) »

Afin de poursuivre leur préparation à ce concours, lundi dernier à l’amphithéâtre de la cité Scolaire, Mesdames Bernadelli et Machado, avaient convié des membres de l’association des « Amis du Maquis Vasio », qui comptent encore parmi eux d’anciens résistants vaisonnais, à participer à des échanges avec les élèves.

Michel André fils de résistant déporté, président de l’association les « Amis du Maquis Vasio » très actif pour maintenir ce devoir de mémoire auprès des jeunes générations, a rappelé l’origine de la création de l’association avant de présenter René Lambert ancien résistant vaisonnais, puis Gilberte Montlahuc, dont les parents, restaurateurs à Condorcet, avaient été fusillés par les Allemands le 19 mars 1944. L’émotion était palpable dans les rangs des élèves quand René Lambert 98 ans, a évoqué d’une voix très claire son parcours de résistant et ses motivations de combattant « de l’ombre ».  Aux nombreuses questions des élèves parmi lesquelles, comment avez-vous intégré le maquis et combien de temps , quelles actions les plus marquantes avez-vous accomplies, avez-vous eu des camarades arrêtés,  quelle a été votre réaction à l’annonce de la fin de la guerre et comment avez-vous repris une vie normale après le maquis , quel sort a été réservé aux collaborateurs  etc… René Lambert a répondu avec précision et beaucoup d’émotion, qui leur permettront de mieux préparer leur concours sur la résistance.

 

JJA

   

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