Article précédent
CARNET

VERS UNE ÉPICERIE MOBILE ET SOLIDAIRE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

VERS UNE ÉPICERIE MOBILE ET SOLIDAIRE

Vaison-la-Romaine
07 novembre 2021 - 11:09
0 commentaires

L’association « Ecorev » veut créer une épicerie mobile et solidaire.

La pandémie a fait prendre conscience à un groupe de personnes impliquées dans la vie locale des difficultés pour les personnes, et de l’insuffisance des réponses apportées par les institutions officielles. Elles ont décidé de créer une « plate-forme d’activités relevant de l’économie sociale et solidaire en pays vaisonnais au sens large », explique la présidente, Annie Blazzy.

Le premier projet, en cours de finalisation, est une épicerie mobile solidaire, qui veut répondre à l’isolement, aux difficultés de mobilité, et à la précarité. Selon les responsables du projet, les études nationales et locales, et d’autres expériences, valident la pertinence et la viabilité du projet.

Après un an de travail, Ecorev a avancé dans son entreprise. Il s’agit de répondre prioritairement aux besoins fondamentaux, alimentation et hygiène, en rajoutant des services complémentaires pour les habitants et les associations, et une dimension culturelle. Il s’agit de distribuer au véhicule ou à domicile, à moindre coût, mais pas de donner.

Les responsables ne veulent couvrir une commune que si ses élus en sont d’accord et impliquent la commune, et s’il n’y a pas concurrence des commerces qui y sont installés. L’utilisation de cette épicerie mobile et solidaire ne sera pas réservée à une partie de la population, même si des prix peuvent être différenciés.

Le modèle économique repose sur des salariés et une forte implication de bénévoles, actuellement recherchés pour fournir des informations sur les droits, orienter vers les services compétents, animer culturellement…

Sept municipalités du Nord Vaucluse et de Sud Drôme soutiennent le projet. L’objectif est d’arriver à vingt à fin décembre. Le recrutement du premier salarié est en cours. Les responsables veulent démarrer dans un « processus progressif et expérimental ». Ils sont conscients qu’ils défrichent un peu le terrain et veulent « explorer de nouvelles solidarités », en étant conscients que « l’équilibre financier ne pourra pas être obtenu que par les ventes ».

Contacts :  tel: 06 20 99 08 03 et mel: epiceriemobilesolidaire@gmail.com 

Article précédent
CARNET
X