LE SALON D’ART FINI DIMANCHE SOIR

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LE SALON D’ART FINI DIMANCHE SOIR

Vaison-la-Romaine
06 novembre 2021 - 23:19
0 commentaires

Une quarantaine d’exposants participent au 14e salon d’art qui se termine dimanche soir.

Le 14e salon d’art organisé chaque année par l’association d’artistes « Les arts Ô soleil » a été inauguré vendredi soir. Pendant ce week-end, jusqu’à dimanche 7 novembre en fin d’après-midi, l’espace culturel de Vaison-la-Romaine héberge les œuvres d’une quarantaine de plasticiens, peintres, sculpteurs et artisans d’art, dans les techniques et les styles les plus divers.

« Cette édition met en avant Jean-Jacques Mangin et Wilfrid Bicourt », explique le président, Éric Oster, qui ajoute « Nous exposons des oeuvres d’art à partir de 15 euros, jusqu’à plus de 3000 euros. Il y en a pour tous les goûts ou toutes les bourses, dans tous les styles. C’est l’occasion de découvrir des artistes et c’est aussi celle de trouver des cadeaux de Noël originaux et uniques ».

Sur son stand, Wilfrid Bicourt expose des sculptures réalisées à partir de matériaux de récupération ramenés de ses expéditions humanitaires dans la Roya. Après une première mission menée à titre personnel pour porter secours aux sinistrés de la vallée, il a créée une association « Aide aux sinistrés ». Avec des bénévoles de son association, il est sur place chaque semaine pour remettre des pistes en état, construire des ponts et points de passages, ou plus récemment, collecte de fleurs afin de redonner vie aux jardins ravagés par la tempête Alex.

Il présente des sculptures en fil électrique de récupération, qu’il recycle. Elles sont inspirées par la catastrophe, sans présenter aucun caractère dramatique. La matière originale donne du mouvement et de la légèreté aux formes, parfois de grande taille,  qu’il sculpte par des enroulements de fil.

Une de ses œuvres, une statue de trois mètres de haut, a été érigée dans la vallée. « L’Homme debout », qui porte à bout de bras la Terre où pousse un arbre. Elle symbolise la volonté de renaissance de la vallée et de ses habitants. Il en présente sur son stand un modèle réduit.

Wilfrid Bricourt et la statue "L'Homme debout"

X