LES ÉPIGRAPHISTES SE RENCONTRENT
Des chercheurs français et italiens se sont retrouvés à Vaison-la-Romaine pour les XXIVes Rencontres Franco-Italienne sur l’épigraphie du Monde romain.
Pendant trois jours, du 7 au 9 octobre, des spécialistes italiens et français de l’épigraphie du monde antique se sont réunis à Escapade pour échanger sur leurs découvertes et leurs travaux. L’épigraphie étudie les inscriptions sous toutes leurs formes, des monnaies au funéraire, en passant par les monuments. Il s’agit de la 24e édition de ces rencontres, qui n’ont pas forcément lieu chaque année. Tous les inscrits n’ont pas pu venir, et certains ont suivi les travaux en visioconférence. Ils ont travaillé sur le thème de la place publique. Les découvertes du Forum vaisonnais ont été présentées aux spécialistes par Jean-Marc Mignon (archéologue départemental), Benoît Rossignol (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Elsa Roux (Université Grenoble-Alpes), qui ont traité de Marcus Titius Lustricus Bruttianus, d’origine locale, sénateur à Rome, et de son monument sur le forum de Vaison.
Avec Nicolas Mathieu, organisateur, professeur d’histoire ancienne à l’université de Grenoble, ils ont été accueillis par Serge Chevalier, adjoint au maire, et Catherine Dupuy-Michel, responsable du pôle patrimoine en mairie. François Chausson, professeur à Paris I, a expliqué que le choix de Vaison s’était fait en raison de l’intérêt de la ville pour ces spécialistes, mais aussi pour son cadre et ses possibilités touristiques.