UNE PASSIONNANTE CONFÉRENCE AU SOMMET

Durée de lecture
1 minute
Avancement

UNE PASSIONNANTE CONFÉRENCE AU SOMMET

Vaison-la-Romaine
04 septembre 2021 - 14:36
0 commentaires

Hier soir, Bernard Mondon et Vincent Siano, invités par le parc naturel régional du Ventoux, ont présenté à l’espace culturel une conférence sur l’histoire du sommet du mont Ventoux.

Organisée par le parc naturel régional du mont Ventoux, cette conférence a réuni deux passionnés du Ventoux : Bernard Mondon, patron des carnets du Ventoux et Vincent Siano, comédien de la compagnie du TRAC de Beaumes de Venise. Tous deux ont donné une conférence joliment scénarisée afin de faire revivre l’histoire du sommet à un moment où l’on souffle la première bougie du parc naturel régional du Ventoux et l’ouverture du sommet avant une nouvelle étape de sa réhabilitation.

Partant de Pétrarque, premier écrivain à gravir la montagne en 1336 et clôturant par une très belle lettre de Camus profondément ému lors de sa découverte du sommet du Ventoux en 1948, les deux compères se sont amusés à évoquer les grands épisodes littéraires du sommet : L’ascension à dos de mulet par Roumanille en 1851, les difficultés de Jean Henri Fabre perdu dans la brume au sommet, la vie très spartiate d’un berger au début du XXe siècle sur les pentes de la montagne, et les courses de côte toujours plus rapides et finalement interdites depuis 1976. Sans oublier bien sûr les péripéties des coureurs du tour de France à l’assaut du sommet mythique.

La quarantaine de spectateurs a été emballée et par le sujet et par les de conférenciers de grande qualité.

 

G. Lairderien

X