LES INCIVILITÉS SE POURSUIVENT

Durée de lecture
4 minutes
Avancement

LES INCIVILITÉS SE POURSUIVENT

Vaison-la-Romaine
12 août 2021 - 11:16
6 commentaires

Dépôts sauvages devant les points de collecte de tri sélectif, les incivilités inacceptables continuent !

Est-ce normal de retrouver des ordures ménagères et autres déchets aux pieds des différents points de tri sélectif ? Les dépôts sauvages ou dépôts de déchets en dehors des contenants prévus à cet effet, sans respect des consignes de tri ni des lieux de dépôts sont dans l’esprit, intolérables et dans les faits, illégaux et pourtant ils se poursuivent notamment au tri du quai Pasteur et plus récemment à celui du chemin des Abeilles (notre photo), juste devant le centre de loisirs « la Courte échelle » avec matelas, frigidaire, plaque d’évier et planche de bois ! Bel exemple pour tous les jeunes !

Ces incivilités ont pour conséquences de nuire à la propreté publique et de rendre désagréables les lieux pour les personnes qui trient correctement. Le nettoyage des dépôts sauvages a également d’importantes conséquences financières répercutées sur la facture de redevance incitative.

Pourtant, ce tri sélectif est devenu une nécessité et un geste citoyen, que de nombreux vaisonnais appliquent. Malheureusement certains ne respectent rien, pourtant ils s’exposent à une contravention de 5e classe, telle que prévu à l’article R 635-8 du Code pénal, jusqu’à 1 500 € d’amende et il faut rappeler que nous avons à disposition, la déchetterie « Vaison Ventoux », ouverte tous les jours, l’après-midi, sauf le samedi, gratuite pour les particuliers détenteurs d’une carte d’accès délivrée par la communauté de communes, payante pour les professionnels.

Que faut-il faire ? Le sujet est important et récurrent. On ne peut envisager de mettre des caméras de surveillance devant chaque point de collecte. Faut-il plus communiquer sur les risques encourus par les contrevenants ? Un important sujet de réflexion pour les élus de la ville et de l’intercommunalité. 

« Déchetterie » 1015b Avenue Ulysse Fabre, route de Séguret

- Ouverture Particuliers tous les jours de 14h à 17h le samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h

– Professionnels tous les jours de 8h à 12h – Tel  06 07 98 24 32

 

JJA

There are 6 Comments

Bien entendu cette attitude est lamentable mais il faudrait peut-être se poser quelques questions ! Ce n'est pas plus difficile d'aller à la déchetterie que de se rendre aux pieds d'un quelconque point de tri sélectif. C'est vrai ! Toutefois, l'accès aux détenteurs d’une carte d’accès délivrée par la communauté de communes est une exigence (une de plus) qui n'est pas si simple pour une population qui croule déjà sous les contraintes administratives...

Tout à fait d'accord, surtout que la carte est attribuée au véhicule !! Ils n'ont peur de rien car si je ne me trompe pas la collecte devant le centre de loisir et aussi devant la gendarmerie !!

Les gens sont des cochons oui, des cochons !! Effectivement c'est une contrainte de demander une carte (très longue à obtenir) et d'aller à la déchetterie mais elle existe et elle est faite pour cela. C'est dramatique du côté des autres villages également !! Vaison a mis en place une équipe de verbalisation et de ramassage mais le phénomène est sans fond. Plus on mettra d'agents pour ramasser et plus les cochons jetteront !! La verbalisation, c'est un voeu pieux..sauf à tomber sur des débiles mentaux, personne ne signe ses déchets. Seule solution : travailler sur cette déchetterie, arrêter de rajouter de l'administration dans l'administration. L' ouvrir à tous les habitants, avec ou sans carte, juste un justificatif de domicile à présenter (comme à la piscine ou aux sites antiques), et même si quelqu'un vient de Violès ou Malaucène jete parce qu'il aide un copain sur Vaison, il sera interdit et refoulé ?? Soyons sérieux, arrêtons les cartes ! et soyons simples : déchetterie modernisée, simple, accessible à tous, sans trop de queue (mais il faut bien organiser)... voilà la seule et unique solution, tout le reste : caméras, pv, ramassage, c'est ne pas admettre que le souci est sur la déchetterie. Une fois opérationnelle, vraiment, vous verbaliserez et pourrez mener des actions de prévention, pas avant. J'espère que mon témoignage sera utile. Pierre.

Il existe un service de ramassage à domicile des encombrants (vieil électro ménager par exemple), mais celui-ci ne fonctionne pas pendant la période d'été -juillet aout- alors que c'est bien évidemment la période où les gens en vacances en profitent pour faire du nettoyage par le vide !! Il faudrait peut-être aussi revoir ce problème !

En effet , concernant cette déchèterie et les déchets entreposés en dehors des bacs ou ailleurs , comme dans les fossés , il est enfin venu le temps de dénoncer cette contrainte d'entrée A la déchèterie uniquement l’après-midi, avec une carte , avec des horaires restreint, ce qui est contraignant pour chacun des contribuables respectueux de l’environnement, mais il faut bien que le personnel payé par nos impôts à la CCVV mérite leur salaire. Donc il ne faut pas mettre des caméras sinon le phénomène va empirer, un service public doit s’adapter aux contribuables et non l’inverse.

Si ceux d’entre nous qui sont tentés de jeter leurs déchets n’importe où, (en particulier les encombrants), il ya peu de chances que ce soit par plaisir, mais plutôt par révolte, face aux législations systématiques qui ne cessent de se multiplier et contrairement à vos dires, ne se simplifient jamais... Cette maladie des politiques de croire que l’organisation/règlement à outrance va régler tous les problèmes de civisme de la société n’a jamais vraiment fonctionné et l’histoire l’a prouvé plus d’une fois. Vous demandez que vos électeurs se respectent mutuellement, alors respectez-nous, messieurs les élus, soyez des chefs d’orchestres au lieu d’être des fonctionnaires obsédés par les textes de lois et sachez que au cas où vous ne vous en soyez pas aperçu, vos électeurs en ont ras-le-bol des contraintes administratives, qui, de plus, fonctionnent souvent mal, que ce soit sur Internet ou ailleurs. D’ailleurs, je ne suis pas sûr que ce soit vous, en personne qui vous occupiez des vôtres... Essayez, vous verrez...
X