LE CAMPUS CONNECTÉ DE GRILLON SE FAIT CONNAÎTRE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LE CAMPUS CONNECTÉ DE GRILLON SE FAIT CONNAÎTRE

Vaison-la-Romaine
04 août 2021 - 08:41
0 commentaires

La maison Milon - Campus connecté

C’est sur le marché de Vaison qu’il est venu se présenter.

Depuis maintenant 18 mois, l’association VIE et le CEPV réfléchissent aux pistes pour développer des formations et des qualifications de proximité destinées aux jeunes du territoire de Vaison. C’est dans cette optique que les deux associations ont décidé de créer un partenariat avec le campus connecté de Grillon qui répond en grande partie à cette démarche.

Les quelques 100 Campus connectés existants à ce jour ont pour ambition de rapprocher l'enseignement supérieur de tous les territoires en faisant émerger des lieux d'enseignement supérieur labellisés qui soient complémentaires des établissements universitaires et de leurs antennes.

Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, disais à ce propos : «

Déployer nos formations directement auprès des jeunes, au sein même des territoires dans lesquels ils vivent et dans lesquels ils se projettent à court terme, c'est leur permettre de dépasser des barrières psychologiques qui contrarient leur mobilité. Battre en brèche l'autocensure et la peur de l'échec, c'est l'objectif des campus connectés ».

C’est ainsi que le campus connecté de Grillon, seul de son espèce en Vaucluse et en lien direct avec l’université d’Avignon, se positionne comme un véritable tiers lieu de l’enseignement supérieur.

 

Rolland Icard, ancien technicien radio, et Jean-Paul Chastan, ingénieur en programmation, tous deux bénévoles à Grillon, étaient présents ce mardi sur le marché pour promouvoir cette toute nouvelle manière d’étudier.

Le campus connecté de Grillon offre depuis 2 ans un ensemble de services au sein de l’espace maison Milon qui permettent à tout étudiant d’étudier à distance sans être isolé : postes informatiques, connexion Internet très haut débit, salle de téléconférence, espace de convivialité, tutorat individualisé et laboratoires. Au sein de ce campus peuvent être admis aussi bien des néo-bacheliers que des adultes en réorientation ou en reconversion professionnelle.

Voilà peut-être, en tous cas, une des réponses à la question de l’enseignement supérieur en temps de crise sanitaire.

Pour toute information, consulter le site Internet

http:\\campusconnecte.hautsdeprovence.fr

 
X