UN BEAU PROGRAMME POUR VAISON DANSES

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

UN BEAU PROGRAMME POUR VAISON DANSES

Vaison-la-Romaine
07 juillet 2021 - 17:47
0 commentaires

Pierre-François Heuclin, directeur artistique

Le programme 2021 de Vaison Danses a été présenté ce matin ua théâtre du Nymphée par Éric Léturgie, adjoint à l’événementiel, et Pierre-François Heuclin, directeur artistique. En dernière minute, Don Juan de la compagnie Aterballetto sera remplacé par Golden Days, de la même compagnie. Enfin, les consignes sanitaires qui exigent le passe sanitaire ou un test récent pour entrer au théâtre antique seront strictement appliquées.

Le programme 2021 du festival Vaison Danses s’étalera du jeudi 8 juillet au mercredi 28 juillet. Il compte 21 évènements, dont six spectacles au théâtre antique. En parallèle, les talents à découvrir iront à la rencontre du public au théâtre du Nymphée, tandis qu’ateliers, conférences et expositions compléteront le programme.

Dès demain, une « méga-giga barre de danse » est proposée à tous. Cette leçon de danse collective géante se déroulera place Montfort et sera dirigée par Maxime thomas, du Ballet de l’Opéra de Paris. « On vient comme on veut à ce cours joyeux et bienveillant », explique Pierre-François Heuclin.

Le premier spectacle au théâtre antique sera donné le samedi 10 juillet avec « Folia », du chorégraphe Lourad Meazouki. Sur une musique jouée en live par les musiciens du Concert de l’Hôtel Dieu, mêlant rythmes hip-hop, partition du XVIIIe siècle, musiques électroniques, on danse.

Le 23 juillet, l’école-atelier Rudra Béjart de Lausanne présentera « Études ». Ce spectacle créé spécialement pour la représentation à Vaison-la-Romaine m^l les différentes disciplines enseignées à l’école-atelier. Danses classique et moderne, chant, percussions… sont utilisés dans un savant mélange.

David Coria, étoile montante du flamenco, et David Lagos pour la musique, présenteront le 17 juillet « Fandango ! », un hommage à cette danse, et un voyage dans les traditions espagnoles plus de cinq fois centenaires. Ils proposent une extravagante fantaisie du monde espagnol.

Le 21 juillet, « Don Juan » de la troupe Aterballetto sera remplacé par « Golden Days », de la même troupe et du même chorégraphe. « Les deux artistes qui pouvaient interpréter Don Juan sont victimes de la covid, ce qui impose ce changement », explique Pierre-François Heuclin. Les réservations pour « Don Juan » sont valables pour « Golden Days ». Ils peuvent aussi être remboursés.
« Golden Days » se danse sur des musiques emblématiques des années 70 et 80 sur lesquelles Johan Inger greffe son écriture néo-classique.

Comme chaque année, un spectacle circassien est au programme. Il sera assuré par la troupe Gandini Juggling, dans « Smashed ». Ce spectacle pour tous publics, même le plus jeune, met sur scène neuf jongleurs dans une tea-partie déjantée et une esthétique des années 40, sur des musiques allant de la country romantique à Bach.

« Gravité », du ballet Preljocal, clôturera le festival le 28 juillet. Dans ce spectacle au titre-programme, le chorégraphe Angelin Preljocal défie avec émotion cette force universelle sur des musiques de Ravel, Bach, ou Daft Punk.

Tous les spectacles ont lieu à 22 heures.
L’accès est subordonné à la présentation d’un passe sanitaire ou d’un test récent.
Les billets sont en vente à l’office de tourisme et sur Internet.

X