Article précédent
CARNET
Article suivant
CARNET

DERNIER MEETING POUR LE DUO RIGAUT — ROUX

Durée de lecture
9 minutes
Avancement

DERNIER MEETING POUR LE DUO RIGAUT — ROUX

Vaison-la-Romaine
18 juin 2021 - 16:16
18 commentaires

Sophie Rigaut et Alexandre Roux tenaient hier soir le dernier meeting de leur campagne.

Le binôme adoubé par les responsables départementaux des partis de gauche tenait jeudi soir un dernier meeting de campagne, en plein air au centre de vacance Escapade. Environ 80 personnes ont participé à la réunion.

Après la présentation des candidats et de leurs remplaçants, Sophie Rigaut a rappelé son travail au cours du mandat précédent, comme première vice-présidente du Service départemental d’incendie et de secours, et membre des conseils d’administration des maisons de retraite de Sablet et Sainte Cécile, et des collèges de Vaison et de Sainte-Cécile. Elle s’est présentée comme « une élue de terrain » qui a travaillé pour faire avancer les dossiers des communes au département. Elel s’est dite « fière du bilan qui est le mien ».

Les candidats ont ensuite développé ce qu’ils souhaitent mettre en œuvre s’ils sont élus. En plus des points prioritaires que sont l’irrigation, la vélo-route Sablet Mollans et le maintien des maisons de retraite de Sablet et Sainte-Cécile, ils veulent :
-créer un revenu se solidarité pour les jeunes de 18 à 25 ans en grande précarité
- mettre en place un pass sport-culture en liaison avec les associations
- aider financièrement les jeunes de 11 à 25 ans à mettre en place leurs projets
- aider les jeunes agriculteurs à découvrir de nouvelles méthodes
- renforcer la promotion des entreprises locales
- ouvrir un guichet unique pour les associations
- donner la priorité au maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées
- remédier au manque de logements pour tous.

Pendant leur mandat, ils souhaitent aussi créer un « conseil cantonal de concertation », lieu de discussion et de travail sur les problématiques locales.

Les candidats ont terminé en appelant à la mobilisation, et rappelant que pour être au deuxième tour il faut obtenir en voix 12.5 % des inscrits (et non pas des votants).

Article précédent
CARNET
Article suivant
CARNET

There are 18 Comments

Je me suis rendue à cette réunion pour connaitre le programme de ces candidats. Ils me sont apparus sérieux et sincères, ce qui est rare chez les politiques ! Ils soutiennent le maintien de la maison de retraite à Sablet avec sa reconstruction à Sablet. J'habite ce village et cela me parait important d'y conserver une maison de retraite.

...qui doit au P.S. 36 000 € de cotisations impayées. (l'équivalent de plus de 2 ans de SMIC ) Elle a "acheté "sa candidature contre la promesse d'une "régularisation" de 12 000€..., si elle est réélue ! Cette éventualité devient chaque jour plus improbable, malgré le soutien manifeste de la presse , qui tente vainement de la faire passer pour la candidate de l'union de la gauche (!) Aux électeurs de gauche de trancher, beaucoup ne lui pardonneront pas d'avoir refusé l'alliance à gauche et avec les écologistes, et de mentir sur ses soutiens. Les citoyens attendent maintenant une autre attitude de leurs élus.

Les électeurs de gauche ne sont pas dupes M. Guy. Vous êtes agressifs et vous vous contredisez : elle aurait "acheté" sa candidature d'union des gauches et des écologistes donc l'aurait obtenue mais elle aurait refusé l'alliance avec l'union des gauches !! difficile de vous suivre... La dénonciation et la calomnie ne sont pas vraiment ce que les citoyens attendent de gens responsables. J'ai bien lu dans la semaine que 10 partis de gauche rappelaient que c'est bien Mme Rigaut et M. Roux qui sont les candidats de l'union des gauches et personne d'autre dans ce canton.

Chère Madame, C’est depuis janvier 2020 que les 7 formations qui soutiennent notre liste se sont réunies afin d’élaborer un programme pour le canton, un programme unitaire sur les éléments qui nous rassemblent. Dans le même temps nous avons participé à l’élaboration du programme départemental et certains d’entre nous à la négociation avec l’ensemble des forces politiques du département. Sophie Rigaut n’a participé à aucun moment à notre travail, et pour cause, elle n’était membre d’aucun parti, elle avait quitté le PS après son élection en 2014 au conseil départemental. Réintégrée au parti socialiste in-extremis par le sénateur/Président de la fédération du PS84 Lucien Stanzione, ce dernier a tout simplement tenté de la faire passer en force comme candidate d’union sur le canton de Vaison. En effet, cette dernière, faisant fi du travail accompli et de la disposition unitaire des formations, a refusé toute discussion et a uniquement cherché à imposer sa liste au 7 formations et ce jusqu'au bout. C’est la raison pour laquelle le PCF, la FI, EELV, GDS ont refusé de la soutenir en retirant leurs logos au niveau départemental. (voir annexe de l'accord). Et c'est la raison pour laquelle, face à cette volonté hégémonique les représentants de toutes les formations de gauche, écologiques et citoyennes du canton ont décidé de soutenir la liste "Enfin ! Un département social éco-logique et citoyen." les candidats Alexandrine Meynaud, Jean-Alain Mazas, Françoise Bellet et Fabien Gondran de la liste pour Le canton de "Enfin, un Vaucluse social, éco-logique et citoyen" sont accompagnés de leurs soutiens, les représentants locaux de : EELV responsable Haut-Vaucluse (Romain Rosso), Génération écologie (Gilles Mancel), Parti Socialiste secrétaire de section Vaison (Marc Alheritiere), Initiative Citoyenne,(Gisèle Musicien), France insoumise responsable cantonal (Renaud Guy), PCF (David Pascal), Alliance citoyenne, responsable départemental (Pierre Gac), ainsi que par Xavier Bernard, élu départemental sortant du canton de Vaison, Yveline Bianzina, Présidente du comité de soutien et des membres de l'équipe. Nous sommes donc la seule liste d'union de la gauche des écologistes et des citoyens sur le canton de Vaison-la-Romaine. Pour la liste, Jean-Alain Mazas et Alexandrine Meynaud.

Je suis navrée d'avoir appris au cours de cette réunion publique que Sophie Rigaut s'est fait violemment agressée verbalement à son domicile et au téléphone par son ancien binôme départemental et ancien maire d'Entrechaux. De tels comportements sont-ils acceptables en démocratie et dans la controverse politique ? J'ose espérer qu'il s'agira là d'une ultime manifestation d'un machisme grossier qui croit encore être en droit de s'imposer à l'égard d'une femme qui ne se soumet pas à ses ordres et prescriptions.

Chère Madame, Vous dénoncez ici Monsieur Bernard pour des actes qu'il aurait commis et dont Madame Rigaut serait victime. A quelques heures (7) de la fin de la campagne c'est une accusation grave et peut-être à étayer dans un autre contexte. Cela le mériterait d'autant plus que cette accusation a été versée dans la réunion publique, qu'elle a peut-être fait ou fera l'objet d'une accusation en bonne et due forme. Cela pourrait aussi faire l'objet d'une plainte en diffamation. Pour ce qui nous concerne, Xavier Bernard a soutenu notre initiative depuis longtemps dans le cadre de notre travail pour l'union de la gauche, qui elle est totalement absente de la réunion publique, aucun responsable local ou du département, curieux non ? Xavier Bernard nous a aussi proposé de travailler avec lui sur les dossiers du département qui lui sont chers et qu'il connaît (irrigation, déviation de Violès, ...), une grande aide. Il est particulièrement actif dans notre campagne, et nous l'en remercions.

En attendant Monsieur Xavier BERNARD s'est cru au dessus de tout en oubliant de prendre plusieurs bulletins de vote et en s'abstenant de passer par l'isoloir ce dimanche.... C'est une des personnes qui tenait le bureau qui à été obligé de lui rappeler le règlement en la matière...

Cela fait toute la différence. Pour ma part, je n'y étais pas et donc je ne sais pas. Ne pourrait-on pas penser que Xavier Bernard, ex-maire d'Entrechaux, a été déçu ? de se rendre compte que Mme S. Rigaut a nié "le contrat de la gauche" qui aurait dû unir différents partis dans son binôme et au sein des 2 remplaçants ? Ce qui n'est absolument pas le cas. S'il y a eu "agression verbale" , c'est regrettable. Mais, est-ce le cas ?

Quel triste spectacle vous donnez toutes et tous à vous entre-déchirer. Amis d'antan, ennemis d'aujourd'hui. Copains, pire que cela, copinage et magouilles d'une époque révolue, les baronnies locales tombent petit à petit sifflant la fin de la récré et surtout de l'aire Haut dans le Haut Vaucluse et (H)au(t) delà ! Ce n'est pas avec ce genre d'attitude que vous motiverez les électeurs à se rendre aux urnes, pire, s'ils sont motivés c'est extrêmement qu'ils voteront, du passé faisant table rase. Au revoir, adieu.

La seule façon de faire avancer le débat c'est justement de parler de politique et d'éviter les querelles de personnes. C'est ce que nous avons essayé de faire pendant cette campagne malgré les interventions intempestives et les quolibets du Sénateur Stanzione ou de Jean-François Lovisolo qui visaient notre candidature. Nous nous sommes attachés à expliquer notre programme, à sillonner le canton et à rencontrer nos électeurs. Nous avons aussi montré que nous étions soutenus par toutes les organisations de gauches, écologiques et citoyennes présentes sur notre canton, que nous avions un programme dynamique et novateur. Du passé faisons table rase, rejoignez-nous !
Portrait de Marie84

on sait très bien qu'en politique les "blanches colombes" n'existent pas mais toutes ces personnes qui se présentent ont le mérite de le faire et elles ont le cran de supporter toutes ces critiques souvent infondées et qui ne font pas avancer le débat

Prenons les 2 photos et additionnons les pour connaître le nombre de participants = le nombre de 80 est pompeux !! Regardons l'équipe locale de Mazas et Meynaud : David (PC), Marc (PS), Renaud (FI), Romain (EELV), Gilles (génération écologie) = des militants locaux de Gauche et des citoyens (Giselle d'Initiative Citoyenne) et Fabien. SANS COMMENTAIRE

Aucun représentant des partis de gauches ou écologistes n'étaient présents à cette réunion publique de Madame Rigaut, la seule réunion de la campagne électorale. Et pour cause, tous les représentants de ces formations plus les associations citoyennes du canton soutiennent la liste menée par Alexandrine Meynaud et moi-même, "Enfin! Pour un département social, eco-logique et citoyen". Même le représentant local du PS nous soutient. Par contre, une personnalité de poids était présente, on l'aperçoit sur une des photos, Claude Haut qui a rejoint la République en marche en 2017 et qui en est un haut (sans jeu de mot) responsable. Petit problème, la République en marche n'est pas un parti de gauche ! Comment Madame Rigaut peut-elle se prévaloir du soutien de toute la gauche ? Ah, ce sont peut-être les trois membres du bureau de Malaucène Avenir qui constituent l'équipe de gauche de la liste ? Pour ceux qui connaissent l'histoire de cette association c'est assez drôle !

Celle des électeurs humanistes et écologistes qui vont voir le canton passer à l'extrême droite, du fait de l'entêtement de Madame Rigaut , qui a refusé la constitution d'une liste unitaire. Elle sera seule responsable de son échec annoncé.

Vous voilà rassuré! Malgré la division à gauche, Madame Rigaut et Monsieur Roux sont en mesure de faire barrage à l'extrême droite. Ils auront, pour cela, besoin des voies de tous les électeurs humanistes et écologistes qui ont cru judicieux de voter pour une liste dissidente. Je n'ai aucun doute, dimanche prochain il ne manquera à Sophie et Alexandre aucun des suffrages qui s'étaient portés sur la liste ENFIN!.

La liste Dissidente est celle de Sophie. Une Girafe au cou long, avec un Claude tout en Haut, une presse au ras des pâquerettes qui n'a pas donné aux électeurs les clés du coffre-fort pour comprendre et des électeurs de Droite toujours sur le podium pour aller voter. Les déçus de toute politique, les indifférents, les Je-m'en-fou, les après-moi-verra-qui-vivra, les indécis sont restés tout-en-bas de "la rue à traverser". Ainsi, la parole d'en Bas ne sera pas celle d'en Haut, mais celle de Claude Haut, LREM..

Je salue votre finesse, et propose à votre réflexion: -la citation de Régis Debray : "être de gauche, c'était une vocation, c'est devenu un métier" -la question d'actualité : la fin (battre le R.N.ou... conserver son métier !) justifie-t-elle tous les moyens ? (corruption, mensonges....)
X