DES MOUTONS POUR ENTRETENIR L’OUVÈZE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

DES MOUTONS POUR ENTRETENIR L’OUVÈZE

Séguret
06 Juin 2021 - 18:26
0 commentaires

Le Smop a mobilisé une trentaine de moutons et de brebis pour entretenir les rives de l’Ouvèze.

Le Syndicat Mixte de l’Ouvèze Provençale (SMOP) a fait appel au Gaec « L’Agneau d’en Haut » pour que ses bêtes entretiennent les berges de l’Ouvèze sur le territoire de la commune de Séguret. Le Gaec pratique la transhumance hivernale : les animaux passent l’hiver dans le Vaucluse. L’été, ils sont dans les alpages.

Les animaux entretiennent un linéaire classé Natura 2000 dans le respect de l’environnement et de la biodiversité. « Au-delà du chiffrage financier, c’est surtout une économie en temps, en moyens humains et en matériels qui est non-négligeable et qui est particulièrement appréciée dans un contexte budgétaire contraint. Et cela devrait permettre à nos agents de terrain de se déployer sur d’autres secteurs prioritaires. C’est vraiment une opération gagnant gagnant pour notre territoire, pour notre rivière et pour l’économie locale » résume Jean-François Périlhou, le président du Syndicat.

« Pour le Syndicat, ce partenariat local est très intéressant », déclare Audrey Ceccaldi, la directrice du SMOP. Elle ajoute : « Nous assurons et assumons pleinement notre rôle de propriétaire-riverains de cours d’eau, en procédant à l’entretien régulier des berges comme l’exige la loi. Et nous entretenons par la même occasion les digues de l’Ouvèze qui permettent de protéger Séguret contre les inondations de l’Ouvèze ».

 

Photo Smop mai 2021

X