Article précédent
CARNET

VERS LE ZÉRO DÉCHETS PLASTIQUES

Durée de lecture
3 minutes
Avancement

VERS LE ZÉRO DÉCHETS PLASTIQUES

Vaison-la-Romaine
28 mai 2021 - 16:48
7 commentaires

La Ville a adhéré à la Charte d’engagement « Zéro déchets plastiques ».

La Ville a signé « il y a peu » une charte présentée par la Région et l4adème, en vue de réduire ou supprimer les déchets plastiques. L’animation de la charte « Zéro déchet plastique » a été confiée par la Région à l’Agence Régionale pour la Biodiversité et l’Environnement (ARBE) Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette charte compte trois axes d’action : sensibiliser à la réduction des déchets plastiques, mettre en œuvre une utilisation raisonnée des matières plastiques, gérer et valoriser les déchets plastiques.
La commune s’engage moralement à :
• Désigner un référent opérationnel (et un élu) et participer à la dynamique de la communauté d’acteurs signataires de la Charte ;
• Transmettre le plan d’action dans les trois mois suivant la signature de la Charte auprès de la Région et de l’ARPE-ARB ;
• Évaluer et transmettre les résultats de mise en œuvre auprès de la Région et de l’ARPE-ARB deux ans après la signature.

Vingt-huit actions sont prévues – certaines visent spécifiquement les plages - dans les documents d’accompagnement. La commune doit y indiquer si elle le fait déjà, et sinon s’engager à le faire d’ici deux ans.

Pari ses actions plus ou moins évidentes - et plus ou moins faciles à mettre réellement en œuvre - ont peut noter « Mobiliser les commerces de proximité et la grande distribution pour supprimer les plastiques à usage unique », supprimer l’usage unique et promouvoir les alternatives réutilisables en interne, supprimer l'utilisation des plastiques dans les espaces verts, intégrer l’obligation zéro plastique dans les cahiers des charges des événements organisés dans l'espace public…

En savoir plus

Article précédent
CARNET

There are 7 Comments

C'est bien sûr une bonne nouvelle, (indiscutablement annoncée au bon moment, vu les élections qui approchent à grands pas). Par ailleurs, "Réduire" ou "supprimer", c'est vague et pas franchement la même chose... Quoi qu'il en soit, rendez-vous dans deux ans pour le bilan...

Peut-être reverrons-nous les magnifiques pots de terre cuite du centre ville, qui ont été remplacés par la municipalité Perilhou... par des pots en plastique.

Comment valoriser, à l’occasion d’une élection locale, cette loi proposée par une députée vauclusienne (Brune Poirson) et votée à l’unanimité des sénateurs. On en vient à souhaiter d’autres occasions de se réjouir…

Celle de Brune Poirson, qui a préféré démissionner se son mandat de députée "En marche"que d'affronter le débat à l'assemblée sur la "loi climat".
Portrait de J-Christophe

Ma foi, que vous dire... la charte 0 plastique a été signée il y a plusieurs mois. Ce n'est qu'à l'occasion d'un webinaire récent avec la Région et parce qu'il est essentiel que nous avancions tous ensemble et donc d'informer et sensibiliser encore et encore, que j'ai souhaité que le service communication fasse paraître un article dans le dernier mensuel, repris d'abord sur le mur Facebook de la Ville puis par la Gazette Locale (merci, Jean Thallu). Les services travaillent entre autres sur ce sujet. Je vous invite très sincèrement à participer au Comité Environnement mensuel. Au vu des enjeux évoqués, vos bonnes idées, ce serait tout de même plus utiles que ces commentaires, non ?

Alors que l’action sur l’environnement serait plus productive à la communauté de communes, voire au canton ou au département. De même que les moustiques, les oiseaux ou les vélos ne s’arrêtent pas aux limites fixées par l’homme.
Portrait de J-Christophe

Il faut en effet agir à tous les niveaux. Collectivités et particuliers. Au niveau régional, départemental, intercommunal, communal, nous nous efforçons d'utiliser tous les leviers. Des projets sont également à l'étude au niveau du territoire du Parc naturel régional du Ventoux. Pas à pas et résolument.
X