Article suivant
CARNET

RÉGIONALES : LES TÊTES DE LISTE LR-LA REM S’EXPRIMENT

Durée de lecture
4 minutes
Avancement

RÉGIONALES : LES TÊTES DE LISTE LR-LA REM S’EXPRIMENT

Vaucluse
23 mai 2021 - 16:08
7 commentaires

Les candidats avaient invité la presse à Sablet

Bénédicte Martin et Jean-François Périlhou, têtes de la liste Les Républicains – La République en Marche ont rencontré la presse vendredi.

Bénédicte Martin et Jean-François Périlhou mènent la liste Les Républicains – La République en Marche du département pour les élections régionales de juin, avec Renaud Muselier comme candidat à la présidence de la Région.

Ils ont d’abord rendu hommage au président sortant, Renaud Muselier, qui « a tenu la boutique pendant la crise »,et qui a « sauvé par des aides régionales » Vaison Danses et les Chorégies d’Orange, un « vrai Provençal qui aime le Vaucluse où il a passé ses vacances ». Ils ont ensuite exposé que la liste comprenait une majorité de maires et de présidents d’intercommunalités, des « gens de terrain qui connaissent bien les problématiques locales », affirmant que 50 des 151 maires du Vaucluse les soutiennent.

Ils ont ensuite expliqué que l’élection régionale n’est pas une élection nationale, et que les sujets qui font débat au niveau national — ils ont cité immigration et sécurité – ne relèvent pas des compétences de la Région. Il s’agit, selon eux, dans cette élection, de mener des projets « qui ont des conséquences sur la vie quotidienne des habitants ». Ils ont détaillé deux points précis du programme qui concernent le Vaucluse, l’irrigation et les transports.

Bénédicte Martin présente le projet de la Région de construire un réseau d’irrigation pour permettre à l’agriculture de faire face au changement climatique. Il utiliserait l’eau du Rhône, car « les prélèvements sur l’Ouvèze et l’Aygue ne seront bientôt plus possibles ». Interrogée sur ce choix qui consiste à privilégier une action onéreuse de compensation à des mesures d’adaptation au réchauffement, elle a renvoyé sur les recherches scientifiques en cours pour faire évoluer l’agriculture locale dans un futur lointain et affirmé que les études pour les travaux étaient lancées. Tous les deux sont opposés à ce que le prix de l’eau soit indépendant des usages, en clair que les arroseurs continuent à payer l’eau moins cher que les autres usagers.

Jean-François Périlhou a parlé du projet de ligne de bus Valréas-Vaison-Avignon. Les horaires seraient « calés sur les horaires de bureau, et sans rapport avec la ligne mise en place pendant quelques mois entre Vaison et Avignon ». Il a expliqué que la Région ne dispose de la possibilité légale de mettre cette ligne en place que depuis quelques mois, que les contrats en cours se terminent en 2023, et que cette ligne serait prévue dans les prochains.

Jean-François Périlhou, maire de Vaison, président de l’intercommunalité Vaison-Ventoux, président du Syndicat mixte de l’Ouvèze Provençale et chef d’entreprises, a expliqué que beaucoup de dossiers se rejoignaient dans ces fonctions publiques, et qu’en tant que chef d’entreprises, il pouvait facilement moduler son activité privée. Il a rappelé qu’il avait indiqué dans son ouvrage « Est-ce qu’on va pouvoir enfin en placer une ?! » qu’il penchait pour un cumul maire-conseiller régional, « la nouvelle forme de cumul efficace et pertinente » selon son texte.

Les deux candidats avaient ensuite rendez-vous avec des entreprises locales.

Complément du 26 mai 2021
Après avoir pris connaissance de l’article, Jean-François Périlhou nous a fait parvenir les précisions  suivantes :

« De mémoire, lors de notre entretien, j'ai exprimé mon attachement à ce que le prix de l'eau ne soit pas le même pour tous car je souhaite que les efforts financiers des maires (ayant prises sur la part assainissement de la facture d'eau) puisse continuer à transparaître.

En revanche, je n'ai pas exprimé le souhait que le prix de l'eau soit le même pour les agriculteurs que pour les foyers. Ce ne serait pas tenable financièrement pour l'agriculture. Et ce ne serait en outre pas réaliste dans la mesure où les prises d'eau des agriculteurs ne sont pas soumises aux mêmes taxes. Schématiquement, redevance à l'agence de l'eau pour les professionnels de l'agriculture et coûts de distribution, de traitement, d'assainissement, etc. pour les privés. »

Article suivant
CARNET

There are 7 Comments

Ah? Le gilet jaune est devenu LREM? Maire, président de la communauté de communes, président du syndicat mixte Ouvèze, sans oublier le parc régional du Ventoux et évidemment " chef d'entreprise" et l''écriture d'un best seller à temps perdu. Quelle chance nous avons d'avoir quelqu'un avec de telles capacités de travail.! A moins qu'il n'y ait pas grand monde d'autre de capable à ses yeux dans son entourage ? Mais si vous voulez un bus pour aller à Avignon n'hésitez plus... Pierre Meffre nous avait obtenu un lycée. Chacun son combat....

En effet malheureusement ce qui compte dans cette ville c est la communication et les photos de perilhou et autres. Les réalisations et les actions sociales les gens s en foutent. Une autre époque de frime. Complètement bidonnée.

Que vous parliez de Pierre Meffre , quand vous avez évoqué le cumul des mandats; en effet P.Meffre était Maire de Vasidon la Romaine, Président de la COPAVO, et conseiller régional chargé de la culture, il avait même été candidat aux législatives de 2012, mais sans doute avez-vous oublié..Je vous souhaite une bonne journée.

La vraie question, c'est, est ce que Monsieur Haut, sénateur EN MARCHE, va soutenir Périllou ? Ce serait drôle de les voir promener ensemble mardi matin au marché LOL

Sous la Vème République, le Président préside et le gouvernement gouverne. On ne peut dire que les élus « tiennent leur boutique pendant la crise », c’est péjoratif, ils ont tous un rôle à jouer et doivent rendre compte de leur mandat devant les électeurs. Cumuler les mandats, c’est entretenir la confusion dans un mille-feuilles administratif déjà complexe. Chaque élu a son importance du Président de la République au Maire et chaque citoyen doit comprendre le fonctionnement de nos institutions dans la plus grande transparence. C’est pourquoi je suis favorable au principe « un homme, un mandat ».
X