Article suivant
CARNET

CÉLÈBRE ET JAMAIS HONORÉ PAR SA VILLE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

CÉLÈBRE ET JAMAIS HONORÉ PAR SA VILLE

Vaison-la-Romaine
01 Avril 2021 - 09:27
1 commentaires

La ville n’a jamais rendu hommage à son plus célèbre enfant.

Le génie de cet enfant du pays est reconnu mondialement, sauf chez lui.

Éric Périf est né à Vaison il y a tout juste 300 ans aujourd’hui, en 1721. Il y a grandi sous le règne du pape Innocent XIII. Il fit ses études à Lyon, chez les Jésuites de La Trinité, où il se fait remarquer à la fois par ses aptitudes en mathématique, notamment en géométrie, en droit, et sa « sociabilité urbaine » selon les archives de l’époque.

Il monte ensuite à Paris, où, sous la protection de Louis Henri 1er de Bourbon, prince de Condé, il continue des recherches sur l’organisation de l’espace et des villes. Sa renommée le fait inviter en Russie par le tsar Pierre II, puis la tsarine Anne 1re, qui lui succède, qu’il conseille sur l’organisation de la ville nouvelle de Saint Petersbourg.

Trop en avance sur son temps, ses travaux sont oubliés jusqu’au milieu du XXe siècle, où ils inspirent les grands urbanistes modernes et l’organisation des plus grandes métropoles mondiales. Paris, Londres, Pékin, Shanghaï, Sao Paulo, Bruxelles… autant de villes qui ont rendu hommage à l’enfant du pays en lui dédiant un boulevard.

En France, Bordeaux a été une des premières villes à lui rendre un hommage identique, comme Rennes, Paris…

Dans sa ville natale, rien ! Il naissait il y a tout juste 300 ans, le 1er avril 1721. Ça méritait un hommage. La Gazette Locale le lui rend bien volontiers. Mais à quand un boulevard Périf Éric à Vaison ? Le 1er avril 2022 ?

Article suivant
CARNET

There is 1 Comment

X