Article précédent
UN LONG CONSEIL MUNICIPAL

RENÉ LAMBERT HONORÉ POUR FAITS DE RÉSISTANCE.

Durée de lecture
1 minute
Avancement

RENÉ LAMBERT HONORÉ POUR FAITS DE RÉSISTANCE.

Vaison-la-Romaine
30 mars 2021 - 10:13
0 commentaires

René Lambert, ancien Résistant, a été décoré.

Samedi, dans le salon d’honneur de l’hôtel de ville, Chantal Mure, maire adjointe à présidé la cérémonie, organisée par l’association des « Amis du Maquis Vasio » de remise de la croix du Combattant, de la médaille de la Résistance, de la Reconnaissance de la Nation, de la croix du Combattant volontaire de la Résistance, à René Lambert, ancien résistant. Ont aussi été remises les médailles de Porte-drapeau à Patrick, Bonzi et Patrick Molleto, ainsi que deux récompenses particulières, la médaille du Civisme et dévouement, avec palme d’or à Patrick Varinard et Jérome Ruel pour leur implication dans le devoir de mémoire. 

La cérémonie était chargée d’émotion, pour l’ensemble des récipiendaires et plus particulièrement pour René Lambert âgé de 98 ans, très touché en recevant ces décorations. « Grâce à l’action de “l’association des Amis du Maquis Vasio”, la flamme de la Résistance ne s’éteindra pas et j’ai une pensée pour mes camarades du maquis et de la Résistance, qui ont payé de leur vie les répressions qui s’étaient instaurées, ne les oublions pas » a martelé René Lambert, rappelant qu’avec André Alazard , président d’honneur des Amis du Maquis Vasio, ils sont les derniers présents à ce jour de leur unité « Maquis Ventoux 2e compagnie ».

Ses remerciements sont allés à Claude Haut, Sénateur honoraire, Sophie Rigaut, conseillère départementale, Chantal Mure, maire adjoint, Michel André, président du « Maquis Vasio » les personnalités présentes sans oublier les membres de sa famille, ses amis et notamment Jean Brando un ami de voisinage, qui a rappelé qu’il avait sollicité les services du “Maitre huissier Lambert ‘pour valider la grande loterie, en mai 1975, pour la fête des Mères, dont le premier lot, était une belle cuisinière électrique’.

Remise de médailles : Les médailles ont été remises aux portes-drapeaux par Chantal Mure Maire adjointe, ainsi que la médaille du civisme et du dévouement à Patrick Varinard. Monique  Nury présidente départementale des Orphelins de guerre, vice-présidente de l’Onac , a remis la médaille du civisme et dévouement à Jérome Ruel. Les médailles pour faits de résistance remises à René Lambert l’ont été par André Alazard, Jérôme Ruel, et Claude Haut.

 

J.J. A.

Article précédent
UN LONG CONSEIL MUNICIPAL
X