UNE DEUXIÈME RÉUNION POUR LE COMITÉ ENVIRONNEMENT

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

UNE DEUXIÈME RÉUNION POUR LE COMITÉ ENVIRONNEMENT

Vaison-la-Romaine
28 Février 2021 - 16:55
7 commentaires

L'espace Théos

Lancé le 26 janvier dernier sous l’égide de Christophe Camp, adjoint à la mairie, le comité s’installe progressivement dans le paysage.

Instance de concertation et d’échanges à bâtons rompus, il n’a réuni jeudi dernier qu’une dizaine de participants en visioconférence : le mode opératoire en a rebuté plus d’un visiblement.

Après un rapide questionnaire adressé aux participants après la première réunion, il s’est avéré que c’est le thème de la végétalisation de la ville qui semble prioritaire.

L’esplanade Theos va être le premier espace à aménager en faveur de la biodiversité avec, par exemple, l’aménagement de mares, l’implantation d’un verger et des surfaces non tondues.

Une promenade le long de l’Ouvèze devrait être réalisée conjointement avec le Parc du Ventoux, et un refuge LPO créé. La question du stationnement aux abords de cet espace Theos a été posée par un participant.

Par ailleurs un projet de plantation d’arbres, sur cinq ans, a été soumis à un cabinet d’études qui doit rendre son rapport sous peu. Le Lions club a réaffirmé son accord pour participer financièrement à cette opération.

Les participants ont évoqué par la suite la question des bacs à compost victimes de leur succès car trop vite remplis. La mairie devrait ou en doubler le nombre ou les vider de leur contenu qui serait utilisé le moment venu par les Espaces verts.

La question des repas à la cantine a aussi fait débat : moins de viande demandée par un participant...

Enfin le problème de l’artificialisation des sols était posé : la ville doit s’engager à ne plus concevoir de projets sur des terres agricoles et doit utiliser au maximum tous les espaces intra-urbains disponibles.

Prochaine réunion du Comité Environnement le lundi 15 mars à 17 h 30. Lieu et modalités à préciser.

 

G. Lairderien

There are 7 Comments

quel est donc la signification de ce mot pompeux artificialisation qui d ailleurs n est pas dans mon dico

C'est le bétonnage des terres agricoles, demandez au maire, c'est un spécialiste !

je n ai pas l 'impression qu il en a fait plus que ses predecesseurs soyez un peu plus objectif (defaite amere)

Plus de viande à la cantine, des marres à canards (bienvenu les moutiks tigres !!!), que des voitures electriques, des composteurs qui pue partout (bonjour les mouches et les ordeurs) et demain on coupe l'electricité en ville ??? écolos = pastèque. Vert dehors mais bien rouge dedans. Des cocos déguisés. Le retour de l'age de pierre. >Flipant !

Les commentaires atteignent le degré zéro de la réflexion politique.... Entre Guidicci qui découvre le terme d'artificialisation alors que c'est un des périls majeurs du monde actuel dont les médias ne cessent de rappeler les conséquences. Puis qui explique que ce n'est pas le maire actuel qui a commencé mais le précédent. On se croirait en cour de récré.... Faut grandir mon grand. Et Mmmdv qui fustige les Amish alors que nous crevons de notre sur-consommation. Lorsque Vaison connaitra un climat saharien, on pensera à vous. Mais peut-être considérez-vous qu'après vous le déluge ? C'est beau, c'est citoyen, c'est solidaire. Bravo !

a vous lire , ne pas connaitre un mot tres technique (preuve de votre suffisance) est synonyme d 'ignare , pas grave et de plus je n ai pas dit le maire precedent mais ses predeccesseurs ! il suffit de regarder les terres agricoles derriere la haute ville , jolie spectacle !

a vous lire , ne pas connaitre un mot tres technique (preuve de votre suffisance) est synonyme d 'ignare , pas grave et de plus je n ai pas dit le maire precedent mais ses predeccesseurs ! il suffit de regarder les terres agricoles derriere la haute ville , jolie spectacle !
X