VENTOUX OPÉRA ANNONCE DEUX CRÉATIONS MONDIALES

Durée de lecture
1 minute
Avancement

VENTOUX OPÉRA ANNONCE DEUX CRÉATIONS MONDIALES

Saint-Léger-du-Ventoux
14 Février 2021 - 17:01
0 commentaires

Photo : Marianne Casamance

Ventoux Opéra a annoncé la programmation de son festival 2021, avec deux créations mondiales.  

La troisième édition du festival « Les Soirées lyriques du Ventoux » aura bien lieu cette année. Elle se déroulera, comme les années précédentes, à Saint-Léger-du-Ventoux, le plus petit village du Vaucluse, 30 habitants à l’année.

Cette édition se distinguera par une première création mondiale, le mardi 17 août 2021, celle de l’opéra « Napoléon ou l’Amour nu », composé par Pierre Thilloy avec trois chanteurs et un ensemble de musique de chambre ; précédé en première partie, de la Sonate n° 9 de Beethoven.

Le 11 septembre 2021, une autre création mondiale sera présentée. Il s’agit de l’opéra « Évariste Galois ou la Nuit tragique », composé par Fabien Barcelo. Le spectacle réunira huit solistes, l’Orchestre National Avignon-Provence et le chœur de l’Opéra Grand-Avignon. Cette première sera précédée en première partie par une pièce de Lucien Durosoir et la Symphonie n° 5 de Schubert.

Le festival ouvrira le mardi 1er juin à 19 heures, avec un récital de la pianiste Fanny Azzuro. Elle interprétera les Préludes de Rachmaninov, « littérature de son nouveau disque », enregistré en février 2021.

Le Jardin singulier, cadre du festival, est un terrain de sept hectares protégés, en partie boisés, appartenant à l’Office national des forêts, et aménagé en « Jardin singulier artistique et ludique ». Il sera aussi un lieu de résidence où se prépareront deux créations lyriques. Il s’agit, du 30 mai au 3 juin, de « Napoléon et l’Amour nu », avec une sortie de résidence où seront invités les adhérents de l’association organisatrice, suivie d’une rencontre avec les artistes, et, du 4 au 11 septembre, de la préparation du spectacle « Évariste Galois ou la Nuit tragique » avec la répétition générale le 10 septembre.

X