Article précédent
LES ILLUMINATIONS ÉCLAIRÉES
Article suivant
LA NEIGE AU MONT SEREIN

À PROPOS DU PRIX GONCOURT

Durée de lecture
1 minute
Avancement

À PROPOS DU PRIX GONCOURT

05 décembre 2020 - 10:15
0 commentaires

hervé Le Tellier - Photo Vicente licence CC - mars 2020

Chaque année, notre correspondante présente le prix Goncourt pour un club littéraire local. Elle a rédigé quelques ligne sur ce prix pour nos lecteurs.

Pour info, l'Académie Goncourt, du nom de son fondateur Edmond de Goncourt, est une très vieille Dame datant de 1896, qui remet chaque année en novembre, le plus prestigieux des prix littéraires à un écrivain de langue française pour un ouvrage d'imagination. À savoir qu'il existe aussi d'autres prix Goncourt, celui des lycéens, de la Nouvelle, de la Poésie, de la Biographie etc. Mais Le Prix Goncourt initial est le seul, composé d'un Jury de dix membres avec son Président (en 2020, Didier Decoin), à se réunir une fois par mois au célèbre Restaurant Drouant, place Gallion à Paris d'où est annoncé le nom de l'heureux élu ! Si ce dernier touche la somme symbolique de 10 euros, il est assuré de ventes exceptionnelles allant parfois jusqu'à 400 000 exemplaires !

En lice, cette année, quatre romans : « Les Impatientes » de Djaïli Amadou Amal (Goncourt des Lycéens), « L'historiographe du Royaum »e de Maël Renouard, « Thésée, sa vie nouvelle » de Camille de Toledo et enfin « L'Anomalie » paru chez Gallimard, d'Hervé Le Tellier, qui a finalement été désigné lauréat du prix Goncourt décerné le 30 novembre dernier par visioconférence.

Hervé Le Tellier est président de l'OULIPO (Ouvroir Littéraire de Littérature Potentielle). Kesaco? C’est un mouvement littéraire initié par Georges Perec et Raymond Queneau, qui impose une écriture sous contraintes, pour plus d'exigence et de nouveauté littéraires. Pour rappel, Georges Perec a écrit « La Disparition » sans l'emploi de la lettre « E » : une véritable prouesse !

Didier Decoin, président du jury Goncourt, a annoncé le nom du lauréat -Hervé Le Tellier en qualifiant son roman « L'Anomalie » « d'exigeant et divertissant ». Ces deux adjectifs donnent la tonalité de son texte. On le lit comme un roman policier, très bien construit dont on en taira la fin, pour s'interroger sur l'être humain et sa finalité. Porté par l'humour on rit souvent ce qui participe de l'intérêt d'un roman pour le moins étonnant tant par son sujet que par son écriture !

Le livre est en vente aux librairies Montfort à Vaison et L’Annexe à Malaucène 20 €

 

 

Lise Ron

Article précédent
LES ILLUMINATIONS ÉCLAIRÉES
Article suivant
LA NEIGE AU MONT SEREIN
X