Article précédent
CARNET

CLICK & COLLECT GRACE A L’INTERCO

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

CLICK & COLLECT GRACE A L’INTERCO

Intercommunalité Vaison-Ventoux
20 Novembre 2020 - 23:05
0 commentaires

Jean-François Périlhou, Lise Trincaretto, directrice de l'office de tourisme, Jean-Pierre Larguier, et Frédéric Roux

À partir du 21 novembre, les commerçants locaux s’exposent sur un site commun, mis à leur disposition par la communauté de communes Vaison-Ventoux. Il permettra aux entreprises locales de vendre en ligne et aux consommateurs de commander leurs cadeaux de Noël.

La communauté de communes Vaison-Ventoux a décidé de créer un site Internet de vente en ligne ouvert à tous les commerçants locaux. Il s’agit, a expliqué Jean-Pierre Larguier, président de la communauté de communes, de mettre en place une solution d’urgence pour leur permettre de moins souffrir des règles sanitaires en place.

Ce site regroupe déjà, selon les responsables du projet, 70 commerçants locaux, qui ont commencé à mettre en ligne leurs produits. On y trouve déjà beaucoup d’idées de cadeaux, des tableaux en location aux boucles d’oreilles et aux produits de l’agriculture locale, en passant par des vêtements et des abonnements à des revues. D’autres devraient s’y rajouter rapidement. Les achats peuvent se faire en click and collect, en livraison à domicile et en envois postaux, selon les commerçants.

L’idée est simple : permettre de découvrir ce qu’on peut acheter localement à l’occasion des fêtes de fin d’année, au lieu de faire appel aux géants du Net. Il s’agit d’un véritable marché de Noël virtuel ouvert jour et nuit. Il offre l’avantage de regrouper sur un seul site l’ensemble des commerçants, leur offrant une visibilité supplémentaire.
Le site fonctionne classiquement : le client choisit ses articles, les sélectionne, et paie son panier. Il reçoit ensuite un mail qui lui indique pour chaque magasin les modalités de livraison. Il est doté d’un moteur de recherche qui permet, selon la présentation faite sur un site de démonstration, le site réel n’étant pas ouvert,  de trier les propositions par commerce, par commune, par prix, par nature, par mode d’emploi…


La communauté de communes a chargé l’office de tourisme de prendre en charge cette opération, qui utilise un sous-site de celui de l’office de tourisme. Il fait appel à la plateforme employée pour les ventes de prestations touristiques. L’office de tourisme enregistre les demandes et forme les commerçants utilisateurs, qui mettent ensuite en ligne leurs produits. L’utilisation est sans cotisation, la plateforme prélève une commission de 5 % sur les ventes pour faire face aux frais. L’office de tourisme et l’intercommunalité ne prennent rien et paient l’abonnement collectif.

Les achats peuvent se faire en click and collect, en livraison à domicile et en envois postaux, selon les commerçants.

Jean-François Périlhou, premier vice-président, a estimé que cette réaction à la crise offrait un nouveau canal de distribution, tandis que Frédéric Roux, deuxième vice-président, en charge du développement économique et maire de Mollans-sur-Ouvèze, a estimé que cette initiative marquait une transformation positive au profit du développement de l’économie du territoire. La communauté de commune Vaison-Ventoux est la première intercommunalité du département à offrir cette possibilité à ses commerçants.

SITE INTERNET : https://click.vaison-ventoux.fr/

Article précédent
CARNET
X