Article suivant
CARNET

UNE BALLADE À NE PAS RATER

Durée de lecture
1 minute
Avancement

UNE BALLADE À NE PAS RATER

Vaison-la-Romaine
28 août 2020 - 17:06
0 commentaires

Nathalie Weber apporte une dimension mystique au Florian, l’ancien cinéma.

La salle transformée cet été en salle d’exposition, accueille jusqu’à dimanche 30 août les œuvres de Nathalie Weber, tableaux et installations.

Il a été demandé aux artistes de s’inspirer d’un film pour intituler leur présentation. Nathalie Weber a choisi : « La ballade de Narayama » tiré d’une nouvelle de Shichirô Fukasawa adaptée au cinéma à deux reprises en 1958 et 1983. En voici le résumé :

Selon une tradition, les vieillards qui atteignent 70 ans doivent partir en pèlerinage sur le mont Narayama pour y mourir. Le moment est venu pour Orin de se retirer du monde à son tour. Or, elle est toujours en bonne santé et son fils Tatsuhei ne veut pas la laisser partir pour mourir. Afin d'éviter le déshonneur, Orin décide alors de se faire mal en se cassant les dents pour contraindre son fils à la laisser partir.

 

Nathalie Weber a considéré que ses toiles, claires voire nues, trouvaient une résonance avec la culture japonaise en s’inscrivant, avec l’installation réalisée, dans le thème de La ballade de Narayama . C’est pourquoi dès l’entrée de la salle le visiteur est accueilli comme à l’entrée d’un temple symbolisé par les trois portes en or, puis face à lui s’offre la montagne grimpant au ciel avec ses trois gardiens. Aux murs, ses tableaux rappellent l’écran de cinéma, rectangles blancs sur fond noir, ils vont aussi accompagner la vieille femme dont le pèlerinage n’a qu’un seul but, ultime.

Une vision forte dans l’ancien cinéma Le Florian.

Article suivant
CARNET
X