Article précédent
CARNET

DISCOURS DU MAIRE, JEAN-FRANCOIS PERILHOU

Durée de lecture
4 minutes
Avancement

DISCOURS DU MAIRE, JEAN-FRANCOIS PERILHOU

Vaison-la-Romaine
27 mai 2020 - 18:06
0 commentaires

Lundi 25 mai, Conseil municipal de Vaison-la-Romaine

Chères collègues, chers collègues,

Vous vous le rappelez, le dimanche 15 mars dernier, les Vaisonnais se sont déplacés aux urnes pour les élections municipales dans un contexte bien particulier. La participation, établie à hauteur de 64,15%, y a été largement supérieure aux moyennes nationale, régionale et départementale. Signe que l’élection municipale constitue un scrutin central dans notre ville. Pour cause, le bloc communal représente l’échelon d’attentes grandissantes ainsi que le champ de nombreux possibles. Clairement, il apparaît chaque jour de plus en plus exact que le mandat municipal constitue le plus beau des mandats. Tous les jours, on y côtoie à la fois l’humain et le terrain au plus près, de surcroit sans jamais d’échappatoire possible.

C’est pourquoi, cette séance d’installation de notre Conseil municipal pour les six prochaines années est particulièrement importante et émouvante. Comme vous tous, je regrette simplement que l’épidémie que nous traversons nous oblige à cette réunion sans public, venant malheureusement altérer ce fort moment de démocratie.

Heureusement, la technologie fait des miracles et je suis certain que nous sommes virtuellement accompagnés par de nombreux Vaisonnais qui nous regardent en direct sur les réseaux sociaux. En votre nom à tous, je les salue chaleureusement et les remercie pour leur fidélité et leur implication devant la chose publique locale. Lors du scrutin municipal du 15 mars dernier, notre équipe « La force d’agir pour vous ! » est arrivée en tête avec 61,84% des suffrages exprimés, remportant ainsi l’élection au premier tour.

Le score obtenu vient valider notre méthode d’action appliquée depuis 2014, faite d’humilité, de travail, de proximité, de rigueur, d’audace, de parler vrai, de rejet de tout clivage politique ainsi que de toute fatalité. Le message de regarder résolument devant nous et de faire épouser le 21ème Siècle à notre ville tout en en préservant sa qualité de vie a également été clairement exprimé.

A ce titre, au nom de l’ensemble de notre équipe, je remercie du fond du coeur les Vaisonnais qui se sont largement déplacés dans un contexte sanitaire anxiogène pour nous renouveler leur confiance de manière amplifiée.

Sur un plan plus personnel, je tiens à exprimer toute ma reconnaissance à l’ensemble des membres de mon équipe « La force d’agir pour vous ! » qui se sont formidablement rassemblés autour d’un projet d’avenir. J’ai confiance en chacun d’eux pour servir notre ville et ses habitants avec passion et dévouement. Au nom de notre équipe, je souhaite également m’adresser à tous ceux qui n’ont pas voté pour nous, en les assurant que nous serons naturellement les élus de tous les Vaisonnais. Nous le serons au travers d’une attitude quotidienne exemplaire ainsi qu’en assurant l’équité permanente entre tous, sans jamais de distinction, et en défendant infatigablement l’intérêt général par-dessus les intérêts personnels, quels qu’ils soient. C’est là l’honneur de notre engagement collectif.

J’exprime également mes sincères salutations républicaines à l’équipe « Décidons Vaison ensemble ».

Vous le savez tous, le mandat s’ouvre malheureusement dans un contexte sûrement pas de guerre mais de crise aussi rude qu’inédit.

L’urgence de la situation et l’importance des enjeux ont imposé et imposent encore aujourd’hui une totale rapidité d’analyse, de réaction et d’exécution.

Depuis le 17 mars dernier, collectivement, nous oeuvrons sans relâche dans l’unique objectif de protéger tous les Vaisonnais dans la période que nous traversons, tant sur le plan sanitaire que socio-économique.

Humblement mais avec détermination, nous nous efforçons chaque jour de n’oublier personne, en prenant des initiatives, en rassemblant, informant et écoutant...

Au nom de l’ensemble de notre assemblée délibérante, je désire ici exprimer mon admiration et ma gratitude envers tous ceux qui ont participé au formidable élan de solidarité local né au cours de ces dernières semaines. La richesse de notre ville est avant tout constituée par la spontanéité et la générosité de ses habitants.

Je sais que nous aurons l’occasion de nous le dire davantage quand la situation sera totalement revenue à la normale. Nul doute que le bout du tunnel approche. Plus que jamais, consommons local, soyons unis et solidaires, restons vigilants, rigoureux, et avançons en confiance vers demain.

Demain, parlons-en justement.

Je suis infiniment heureux, fier et à tout dire ému d’avoir été reconduit comme maire de notre très chère ville pour les six prochaines années. Vous le savez, j’ai un profond sens du devoir envers Vaison et les Vaisonnais. Je veux vous dire ma détermination sans faille pour m’engager sans compter et être digne de leur précieuse et indispensable confiance.

En cela, vous avez naturellement pu le constater, notre projet de campagne est très ambitieux.

Il est ambitieux parce que notre ville et ses habitants le méritent. Je sais que personne ne me contredira sur ce point.

Il est ambitieux mais il n’est pas irréaliste.

Et je sais que nous pourrons le mener à bien. A condition toutefois d’être tous, je dis bien tous, dans cette salle, dans la ville, rassemblés sans réserve du premier au dernier jour du mandat.

J’ai pleine conscience d’avoir plus que jamais le devoir et la responsabilité de rassembler inlassablement. Mais attention, j’insiste sur un point essentiel : le rassemblement est immanquablement le fruit de volontés réciproques.

Mon intention est naturellement de continuer à prendre soigneusement en compte l’avis de tous les Vaisonnais. Ce sont eux qui ont fait le choix d’élire chacun de nous au sein de leur Conseil municipal. C’est donc à eux seuls que nous devons et devrons rendre des comptes.

Mon intention est d’accorder toute sa place à chacun des membres de notre assemblée délibérante, sans aucune exception. Mais, pour cela, nous devons impérativement avoir en partage l’idée fondamentale selon laquelle l’intérêt supérieur de Vaison prime indiscutablement et systématiquement sur tous les autres enjeux.

C’est à cette condition essentielle que ce nouveau mandat municipal pourra réellement prendre toutes son envergure et tout son relief, dans l’intérêt de Vaison mais aussi de tout son bassin de vie.

Je sais que les Vaisonnaises et les Vaisonnais ont confiance en chacun et chacune d’entre nous pour ne pas gâcher la séquence majeure et décisive qui s’ouvre désormais. Je sais aussi qu’ils sont et seront attentifs à ce que nous allons en faire. Dans le respect de son identité et de son âme, notre ville et ses habitants méritent le meilleur pour l’avenir.

Chères collègues, chers collègues, en responsabilité, je compte sur vous pour accomplir les efforts collectifs et individuels indispensables pour le leur offrir. Sans détour, je vous le dis tel que je le ressens au plus profond de moi-même, nous avons la responsabilité de nous hisser à la hauteur de l’histoire de Vaison !

Vive Vaison ! Vivent les Vaisonnaises ! Vivent les Vaisonnais !

Article précédent
CARNET
X