ALERTE / DECHETS : COMMUNIQUÉ DE L’INTERCOMMUNALITE

Durée de lecture
3 minutes
Avancement

ALERTE / DECHETS : COMMUNIQUÉ DE L’INTERCOMMUNALITE

Intercommunalité Vaison-Ventoux
19 mars 2020 - 19:26
Communiqué

Un appel au civisme et aux bonnes pratiques pendant la période de confinement liée au Coronavirus.

Jean-Pierre LARGUIER, Président de l’intercommunalité Vaison Ventoux, communique :

Face à l’affluence des demandes d’accès en déchetterie pendant cette période de confinement  et constatant un grand nombre de pratiques inappropriées en matière de déchets, je me dois de rappeler certains éléments à nos concitoyens.

L’intercommunalité se mobilise pour assurer au mieux la continuité du service public dans le contexte inédit de l’épidémie de COVID-19. Malgré cela, nous devons néanmoins adapter notre organisation concernant la collecte des déchets et nous conformer aux mesures de fermeture concernant les lieux accueillant du public.

CONCERNANT LES PARTICULIERS :

  • Les accès aux déchetteries de Vaison-la-Romaine, Mollans-sur-Ouvèze et Cairanne ont dû être fermés jusqu’à nouvel ordre. Le dépôt en déchetterie ne constitue pas un déplacement urgent qui peut déroger aux règles du confinement. J’en appelle au civisme et au bon sens de chacun pour comprendre que cette mesure sanitaire est en œuvre pour le bien de tous.

 

Je sais qu’en cette période de restriction des déplacements, beaucoup d’entre vous jardinent ou bricolent. J’en appelle également à la responsabilité de chacun afin que ces déchets ne soient pas déposés dans les bacs destinés aux ordures ménagères. Nous constatons actuellement trop de déchets inappropriés dans ces bacs, amenant à une surcharge des points de collecte. Certains sacs d’ordures ménagères risquent de se retrouver dès lors en dehors des bacs, générant de l’insalubrité dans nos rues et sur nos places. Je vous demande de conserver chez vous ces déchets verts et ceux issus de vos travaux, pendant cette période de confinement. Ils ne sont pas insalubres. Dès la fin de cette période inédite, nous mettrons en place des plages horaires élargies à la déchetterie afin de permettre à chacun de se débarrasser plus facilement de ces déchets qui auront été stockés chez vous quelques semaines.

  • Sur l’ensemble de l’intercommunalité, la collecte du tri sélectif ne sera effectuée qu’une semaine sur deux pendant la durée du confinement. Au vu de nos effectifs et afin de prendre toutes les mesures de précaution sanitaire pour assurer notre mission dans la durée, cette mesure est en effet indispensable.

Là-encore, je demande à toutes et à tous d’adopter des gestes citoyens qui permettront de préserver notre service de collecte et notre environnement. Conscient des contraintes de chacun, et quand vous en avez la possibilité matérielle, je vous demande néanmoins de garder le plus possible à votre domicile les déchets de tri sélectif pendant cette période, ceux-ci n’étant pas insalubres.

  • Concernant la collecte des ordures ménagères, à ce jour :

A Vaison-la-Romaine : la  collecte des ordures ménagères en porte à porte et en point d’apport volontaire est maintenue aux fréquences habituelles.

Sur les autres communes : la collecte des ordures ménagères est maintenue et sera assurée deux fois par semaine.

 

CONCERNANT LES PROFESSIONNELS :

Des mesures spécifiques ont été mises en œuvre afin de leur venir en aide dans cette période particulièrement difficile pour leur activité :

  • L’accès à la déchetterie de Vaison-la-Romaine est maintenu pour les professionnels le matin. Nous avons fait cet effort, alors que les autres déchetteries du bassin rhodanien ont fermé leurs portes. Nous espérons être en capacité de garantir ce coup de pouce au secteur professionnel dans les semaines à venir.
  • Dès la période de confinement terminée, nous mettrons en place deux mesures pour faciliter un redémarrage plus serein de leur activité : pendant un mois au moins, les professionnels auront un accès gratuit à la déchetterie et les plages horaires seront élargies.

En revanche, nous avons dû supprimer la collecte des cartons réalisée le vendredi matin à Vaison-la-Romaine et ce, jusqu’à nouvel ordre. Nous invitons les professionnels concernés et qui sont toujours en activité, à déposer leurs cartons à la déchetterie de Vaison, le matin.

UNE EVOLUTION POSSIBLE DE NOS PRATIQUES :

Je crois également que la crise que nous sommes en train d’affronter peut être le point de départ ou être un accélérateur vers de nouveaux comportements, plus respectueux de notre environnement.

Je pense notamment au compostage, qui est un moyen efficace de diminuer le volume de vos ordures ménagères en utilisant vos restes de repas, vos épluchures, vos végétaux pour créer un engrais naturel pour votre jardin. Pour commencer, un simple trou dans la terre peut suffire si vous ne disposez pas déjà d’un composteur. Quand nous rouvrirons notre siège administratif,  vous aurez de nouveau l’occasion d’acquérir un composteur à un coût attractif auprès de la communauté de communes.

Nous avons le pouvoir de faire baisser le volume de notre poubelle en faisant attention au gaspillage alimentaire ou en privilégiant l’eau du robinet (qui est contrôlée et qui est tout à fait conforme à sa consommation) plutôt que celle en bouteille.

Je sais pouvoir compter sur votre compréhension et votre bon sens pour respecter les consignes évoquées ici en faveur de notre cadre de vie. Grâce à vous, je suis certain que nous arriverons à passer ce moment difficile, tout en respectant au mieux notre cadre de vie et le travail difficile des agents à votre service dans la mission de propreté.

 

Jean-Pierre Larguier,

Président de la Communauté de communes Vaison Ventoux.

.

X