LES ÉLUS ONT EXAMINÉ LE SCOT

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LES ÉLUS ONT EXAMINÉ LE SCOT

Saint Romain-en-Viennois
25 Février 2020 - 16:40
0 commentaires

Le « gros morceau » du conseil municipal était l’examen du SCOT pour approbation. La décision a été renvoyée aux prochains élus.

L’ordre du jour prévoyait que les élus décident de l’approbation du SCOT proposé par l’intercommunalité. Le SCOT est un document qui s’impose aux PLU des communes. Un fonctionnaire de la communauté de commune est venu présenter le SCOT et répondre aux éventuelles questions. Il a quitté la salle avant le début des débats entre conseillers municipaux.

Le document a été préparé par les élus représentant les communes de l’intercommunalité. Une fois approuvé, il sera soumis à la région et à l’État, qui pourront le refuser ou demander des modifications avant de l’approuver. Il engage le développement de l’intercommunalité pour les quinze ans à venir.

Il est conçu pour permettre l’arrivée de 1 830 habitants, dont 35 % à Vaison, 33 % sur les pôles de proximité (quatre grosses communes), 30 % dans les villages, 2 % dans la vallée du Toulourenc. Il a l’ambition de créer 800 emplois. Il s’agit de passer de 39 emplois créés par an sur l’intercommunalité à 47. Aucune création de nouvelles zones d’activité n’est prévue. La production de 1471 à 1677 logements est prévue, dont environ 45 % sur la ville centre, et de 58 à 71 sur Saint-Romain-en-Viennois, dont 237 logements à tarifs abordables. L’objectif du SCOT est de diviser par trois la consommation de terrain agricole.

Après discussion, les conseillers ont décidé de renvoyer la décision aux prochains élus.

Le conseil a également décidé l’achat d’une parcelle de terrain et a voté une motion de soutien à la filière vin, impactée par la hausse des droits de douane américains à la suite de la condamnation par l’OMC de l’Europe pour ses subventions à Airbus.

X