LA NAPPE PHRÉATIQUE RESURGIT

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LA NAPPE PHRÉATIQUE RESURGIT

Vaison-la-Romaine
19 Février 2020 - 10:52
2 commentaires

Les travaux de de la résidence Le Vassio ont commencé il y a quelques semaines.

C’est à la faveur des travaux de terrassement de la résidence Le Vassio avenue Saint Quenin que l’on a pu voir une « piscine » naturelle qui interpelle tout le quartier.

En effet, la nappe phréatique est sortie de sous terre sous l’effet des pelleteuses. Des mesures ont été prises comme disposer des galets de rivière, poser une toile géotextile recouverte de galets et couler une dalle de béton.

Mais dans le voisinage des questions se posent car beaucoup de riverains possèdent des puits alimentés vraisemblablement par cette nappe et comment faire pour que les garages prévus en sous-sol ne soient pas inondés sinon installer une pompe de relevage qui évacuera l’eau de la nappe dans le réseau des eaux pluviales, directement dans l’Ouvèze, comme cela existe dans d’autres quartiers du centre-ville.

Mais une solution comme celle-là pourrait impacter les puits de tout le quartier en diminuant leur capacité de stockage d’eau.

L’inquiétude des riverains est réelle d’autant que l’ensemble du chantier doit être creusé à la même profondeur avec, potentiellement, d’autres résurgences de la nappe phréatique.

Il faut donc faire confiance aux professionnels du bâtiment pour limiter au maximum les impacts de ce chantier.

 

There are 2 Comments

Mais bien sûr que les riverains ont raison de s'inquiéter. Au dire de nos anciens (ils sont peu nombreux) le quartier est sur une énorme nappe phréatique. C'est une hérésie de faire un parking en sous-sol. Il sera toujours inondé !!! Mais fallait-il sacrifier un rang de logements ? Il aurait été plus judicieux de faire les parkings au rez de chaussée et ne faire que 2 étages : Mais là on demande trop aux promoteurs dont le seul mot es PROFIT !!! Ils n'ont pas fini de pomper les "schadoks"
Portrait de BIZET

Sourcier,c'est un métier qui existe!Faisait-il partie des études en amont pour le lieu de construction???Bon courage aux acheteurs!
X