Article précédent
C’ÉTAIT BIEN 200 !
Article suivant
UN FLASHMOB DE 600 JEUNES

DÉVELOPPEMENT LOCAL : LE CEPV A DES IDÉES

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

DÉVELOPPEMENT LOCAL : LE CEPV A DES IDÉES

Vaison-la-Romaine
06 décembre 2019 - 11:07
1 commentaires

Le CEPV lors de sa dernière réunion le 4 décembre

Le Club d’Entreprise du Pays de Vaison (CEPV) a fourni un gros travail de prospective et des propositions pour développer l’économie de son secteur géographique. Ce travail a été réalisé par sa commission développement économique et a duré plusieurs mois. Il a débouché sur des propositions qui ont été présentées aux élus locaux.

Un premier travail avait été fait par un cabinet-conseil pour la communauté de communes Vaison-Ventoux (CCVV), en 2017. Il a ensuite été repris par le CEPV qui souhaitait apporter de son côté un point de vue « plus chefs d’entreprises ». La commission a élaboré un questionnaire largement diffusé auprès des acteurs économiques du secteur marchand. Son exploitation a donné lieu à un travail d’analyse et de prospective mené en étroite collaboration avec Gérard Martin, de la commission « développement économique’ de la CCVV.

Pour les chefs d’entreprises, il est possible d’attirer des entreprises en profitant des atouts locaux : la fibre dans toute l’intercommunalité, un lycée jusqu’au bac pour les enfants des entrepreneurs, un cadre de vie agréable avec un large éventail de services , théâtre, cinéma, hôpital et médecins spécialistes, des centaines d’associations en tout genre, la mer et la neige à proximité…

Ils ont listé les difficultés du territoire. Il est excentré, il manque de foncier pour de nouvelles entreprises, il y a des problèmes de logement pour le personnel des entreprises qui souhaiteraient s’y délocaliser, et des difficultés de circulation entre l’est et l’ouest de la ville centre.

Selon les chefs d’entreprises, l’essentiel du développement se fait entre « le rond-point de Super U et le rond-point Augier », ce qui leur convient bien, car “cela facilite les retombées de la vallée de l’Aygues, Nyons… »

Ils demandent la création d’une pépinière d’entreprises ou d’un hôtel des entreprises. Ils préconisent d’améliorer les relations entre l’est et l’ouest de Vaison, par des contournements : « il faut 25 minutes pour aller d’un côté à l’autre de la ville ». Ils souhaitent des efforts en matière de logement des employés et des ouvriers, pour faciliter l'arrivée des entreprises, et estiment que le territoire ne peut pas compter que sur les touristes et le vin.

Ils ont présenté leurs idées aux élus, et attendent les retours. « Certaines de nos idées ont été reprises au niveau du Shéma de COhérence Térritoriale (Scot) », se félicitent-ils. Ils savent que les candidats aux élections municipales s’approprieront certaines de leurs propositions, ce qui ne les dérange pas. « Nous sommes des apporteurs d’idées, à nous de formuler des propositions pour que les élus élaborent leur stratégie de développement. Nous ne faisons pas de politique, c’est le résultat qui compte », disent-ils.

Ils vont recevoir en février les candidats déclarés aux élections municipales de Vaison. Ils ne veulent pas de débat, mais, en principe et à ce stade de réflexion, chacun sera reçu séparément, avec un temps pour présenter ses projets, et un temps pour répondre à leurs questions.

Ils rappellent enfin que le CEPV est ouvert à toutes les entreprises, de toutes tailles, à égalité. Les réunions, le premier mercredi de chaque mois, de 7 heures à 9 heures, se passent au centre À Cœur Joie dans une ambiance conviviale et décontractée, dans un but d’entraide réciproque, et “où on ne fait pas de business”. Ils seraient heureux d’y être rejoints par d’autres chefs d’entreprises.

Article précédent
C’ÉTAIT BIEN 200 !
Article suivant
UN FLASHMOB DE 600 JEUNES

There is 1 Comment

Si j’ai bonne mémoire, l’opposition avait proposé d’utiliser les locaux bientôt libérés par La Merci, avenue Jules Ferry limitrophes du parking du forum pour y installer une pépinière d’entreprises. Ce n’est pas parce que c’est une idée de l’autre bord politique qu’elle est forcément mauvaise. Mais bon, le bâtiment a été vendu par la municipalité (moins cher que ce qu’elle l’avait payé, semble-t-il) à un promoteur immobilier. Entre l’emploi et le développement économique d’un côté, la promotion immobilière de l’autre, il faut choisir les priorités. Ca a été fait !
X