LES CHEMINS DE LA COMPOSITION

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LES CHEMINS DE LA COMPOSITION

Vaison-la-Romaine
24 novembre 2019 - 10:17
0 commentaires

Benoît Menut

L'Université pour Tous propose mardi 26 novembre à 18 heures à l'amhithéâtre de la cité scolaire une conférence intitulée : "Les cvhemins de la composition".

Antoine Abou, président de l’Université, présente la conférence : « Benoît Menut va nous mener sur les chemins de la composition, les siens qui sont divers, et nous fera partager son travail grâce à de larges extraits de ses œuvres. Pour ce faire, il a choisi d’inviter avec lui Patrick Langot, violoncelliste, diplômé du CNSMD de Paris, pour qui il a écrit.

La musique de Benoît Menut ne se refuse aucune rencontre stylistique. Il conçoit son art comme “de l’énergie en sons portée par du sens… Je reçois, je transforme, je donne… Il faut amener la musique vivante vers tous, pour tous”. Les mots d’ordre : création, transmission. Depuis cinq ans Benoît se consacre uniquement à la création. »

 

Benoît Menut est né à Brest, en 1977, dans une famille de musiciens.

Durant sa formation, il est élève de Pierick Houdy puis d’Olivier Greif. Après son cursus, notamment au Conservatoire national de Région (CNR) et au CNSM (conservatoire national supérieur de musique) de Paris, il s'impose progressivement comme un compositeur parmi les plus talentueux de sa génération

Il écrit pour des ensembles vocaux, des solistes, des orchestres. Ses œuvres ont été jouées dans de nombreux festivals : à La Chaise-Dieu, à Reims, à Rennes, au musée d’Orsay, à la Cité de la Musique. Son trio pour piano, violon et violoncelle In Memoriam Olivier Greifest un hommage à celui qui fut l’un de ses maîtres. Il a composé Le Baiser de Marbre noir sur des textes de Christian Bobin.

Il a écrit aussi des biographies, des méthodes d’enseignement musical et est régulièrement sollicité par des festivals ou organismes de formation pour présenter des concerts ou animer des conférences. Il est titulaire des CA et DE de formation musicale. Benoît est aussi directeur artistique du « Collectif XXIe Parallèle » et du festival de musique de chambre « Autour du Ventoux ».

X