LE PLU EN COURS DE MODIFICATION

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LE PLU EN COURS DE MODIFICATION

Vaison-la-Romaine
18 novembre 2019 - 08:26
0 commentaires

Jeudi 14 novembre, une réunion publique organisée par Jean-François Périlhou, maire de Vaison la Romaine, portant sur une modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) a réuni une vingtaine de Vaisonnais.

Le sujet de cette réunion était de présenter la modification qui impose des contraintes à d’éventuels projets de construction concernant le quartier dénommé « Le Brusquet Ouest » (voir ci-joint). Dans un premier temps, il a été question du contexte de cette volonté de modification :

Le PLU de septembre 2011 a classée la zone en « zone à urbaniser »,

Suite à plusieurs successions, l’ensemble des propriétaires fonciers ont la volonté de vendre leurs terrains,

La volonté de la commune d’acquérir des terrains à proximité des infrastructures scolaires et sportives.

La superficie de l’ensemble des terrains représente un peu plus de quatre hectares dont 1,2 ha achetés par la municipalité, pour le reste ils seront destinés à la construction d’habitation.

Cette modification doit suivre un processus démarré par l’approbation de l’ouverture de la modification en conseil municipal le 24 juin dernier. La deuxième phase est la réunion publique de ce 14 novembre, ensuite il faudra recueillir l’avis favorable des Personnes Publiques Associées (PPA) : Préfecture, DREAL, communes voisines, etc.

En parallèle va se tenir une enquête publique du 18 novembre au 18 décembre 2019 en mairie pour recueillir les demandes et réactions des Vaisonnais.

Puis, pour la partie publique l’aménagement de la zone communale n’a pas été abordée précisément mais pour la partie privée, le maire a décliné ses souhaits sur l’avenir de cette urbanisation :

Pas plus de 35 habitations à construire,

Une volonté de permettre l’accession à la propriété à de jeunes vaisonnais avec des prix attractifs à hauteur de 15% des constructions soit cinq parcelles de 500m² environs,

La possibilité en partie haute de parcelles de 800m²,

Un souhait de faire de ce quartier un « éco-quartier » respectueux de l’environnement et de la biodiversité.

Il a été ensuite précisé qu’à ce jour aucun promoteur ne s’était positionné pour aménager cette zone qui devra respecter les contraintes fixées ci-dessus.

Une séance de questions réponses a eu lieu pour terminer cette réunion avec des échanges quelquefois vifs mais respectueux entre les habitants et le maire.

Rappelons que la modification n°6 du PLU concerne aussi d’autres secteurs comme :

. Le Brusquet Est

. L’Ayguette

. La Planchette

. Le secteur de renouvellement urbain entre la rocade (Avenue des Choralies) et l’avenue Victor Hugo.

 

La modification n°6 du PLU est accessible sur le site de la ville : ICI

 

 

 

X