VAISON-MARTIGNY, TANT DE POINTS COMMUNS…

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

VAISON-MARTIGNY, TANT DE POINTS COMMUNS…

Vaison-la-Romaine
05 Novembre 2019 - 10:28
0 commentaires

Fouilles à Martigny vers 1906

Le CIC, dans le cadre des 40 ans du jumelage entre Vaison et Martigny, en Suisse, propose une conférence d’André Puéjan, intitulée « Martigny et Vaison : deux cités prospères à l’époque romaine ».

Dans son intervention, le conférencier se propose de mettre en relief ces deux cités en examinant les différences et les similitudes entre elles au travers de plusieurs thèmes : le cadre géographique, la situation avant l’arrivée des Romains, la conquête romaine, l’organisation administrative, les activités économiques, la circulation et les échanges, le paysage urbain « à la romaine », les croyances religieuses. Elle rappellera comment le Valaisan Léonard Closuit, passionné d’histoire, et Serge Marzeaud archiviste de la ville fondent les bases du jumelage en 1979.

André Puéjean est chercheur associé en histoire romaine de l’Université Paul Valéry, Montpellier III. Ses recherches sur la Tarentaise et le Valais à l’époque romaine ont commencé dès 1973 dans le cadre d’un sujet de mémoire de maîtrise en histoire ancienne.

Conférence du mercredi 6 novembre 2019 à 18 h à l’espace culturel Patrick Fabre. Entrée gratuite

X