Article précédent
CARNET

40 ANS DE JUMELAGE, ÇA SE FÊTE !

Durée de lecture
1 minute
Avancement

40 ANS DE JUMELAGE, ÇA SE FÊTE !

Vaison-la-Romaine
07 Octobre 2019 - 16:00
0 commentaires

Philippe Turrel, président du Comité du jumelage, montre la cathédrale

Le jumelage entre Vaison-la-Romaine et Martigny a 40 ans cette année. Les Vaisonnais sont rendu visite à leurs « jumeaux » au mois de mai, et les recevront du 25 au 27 octobre. Ces deux jours seront marqués par l’inauguration des nouveaux vitraux de la cathédrale de la Haute Ville et les Rencontres gourmandes.

« L’arrivée des élus aura lieu le vendredi », explique Philippe Turrel, l’actif président du jumelage avec Martigny depuis maintenant dix ans. La délégation devrait être dirigée par Anne-Laure Couchepin Vouilloz, présidente (équivalent à maire) de la ville depuis 2016, avocate dans le civil. Elle est la fille de Pascal Couchepin, ancien président de la Confédération suisse.

L’inauguration des vitraux de la cathédrale est organisée en collaboration étroite avec l’Association des Amis de l’Église de la Cité médiévale, qui a beaucoup œuvré pour la rénovation du bâtiment, et les autorités communales. Les cérémonies du samedi 26 sont privées, pour tenir compte des possibilités d’accueil limitées de la cathédrale de la Haute-Ville. De nombreuses personnalités sont attendues. Le père Kim, auteur des vitraux, sera présent, avec Léonard Gianadda, le mécène qui les a financés. Philippe Turrel l’avait invité à une visite, il a été séduit par le projet de rénovation et sa fondation l’a financé de plusieurs centaines de milliers d’euros.

Le dimanche 27 octobre, l’ensemble Résonnances, qui se sera produit la veille pour l’inauguration, présentera à nouveau son concert, intitulé « Illuminations », gratuitement pour les habitants de l’intercommunalité. C’est un concert exceptionnel en quintette avec Samuel Cattiau, contre-ténor, Quentin Dujardin, guitare, Matthieu Saglio, violoncelle, avec comme invités Léo Ullmann, violon et Bijan Chemirani, percussions. Les places, en nombre très limité, sont à retirer à l’accueil de la mairie.

Ce week-end sera aussi marqué par les 10° Rencontres gourmandes, à l’espace culturel, où l’entrée sera gratuite. Leur inauguration aura lieu le 25 octobre à 16 heures. Cette année, le parrain en sera Alexandre Marcellin, connu pour ses passages dans l’émission de Sophie Davant sur France 2, où il était « Mr Musique ».

La manifestation proposera deux concerts, à 21 heures. Le vendredi 25, le duo pop folk rock acoustique Blue Maracas sera sur la scène. Thé Pickies, un groupe au répertoire pop rock, lui succédera le samedi 26. Comme chaque année, des démonstrations culinaires se succéderont, et les producteurs exposeront leurs produits. Des ateliers culinaires pour petits et grands sont au programme. Les portes seront ouvertes vendredi 25 octobre de 16 h à minuit, le samedi 26 de 10 heures à minuit, et le dimanche 27 de 10 heures à 23 heures.

Article précédent
CARNET
X