Article précédent
LES PETITS CHEZ TINTIN
Article suivant
L’ASCREN FAIT SA RENTRÉE

LES ATELIERS DE PHILO ENFANTS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LES ATELIERS DE PHILO ENFANTS

Puyméras
20 Septembre 2019 - 17:49
0 commentaires

Puymérassienne depuis peu, Pierrette Champaloux souhaite mettre en place des ateliers de philosophie pour les enfants, du CP au CM2. 

Pour présenter son projet, elle invite nombreux, parents et enseignants, à la conférence qu'elle donnera, le jeudi 17 octobre, à 18h, salle de la Grande Fontaine. 

Rencontre :
Comment avez-vous été formée à cette pratique ?
J’ai été formée à cette pratique en 2017 dans le cadre de la formation proposée par la Fondation SEVE,
La fondation SEVE " Savoir Etre et Vivre Ensemble" abritée par la Fondation de France, a été cocréée en 2016 par Frédéric Lenoir, conférencier, philosophe et sociologue, auteur de nombreux ouvrages. La formation a été agréée par le Ministère de l'Education Nationale en septembre 2017. Donc l'intervention en milieu scolaire ou extra-scolaire, est reconnue et autorisée. L’Education Nationale inscrit même dans ses programmes les discussions à visée philosophie au titre de l’Education morale et civique.

Des ateliers philo pour quoi ?

 Pour apprendre aux enfants, dès le plus jeune âge, à raisonner par eux-mêmes, à mieux comprendre leurs émotions, à développer leur créativité, à faire preuve d’empathie, à coopérer avec des personnes de cultures différentes, acquérir la confiance en soi, et les préparer à devenir des citoyens confiants, actifs et responsables.

Des ateliers philo par qui ?

La Fondation SEVE forme des animateurs aux ateliers de philosophie et de pratique de l’attention. Ils ont vocation à intervenir auprès des jeunes dans le cadre scolaire, mais aussi en dehors (périscolaire, médiathèques, centres culturels, bibliothèques, centres de loisirs, associations).

Comment se passe un atelier ?

Un atelier dure entre une demi-heure et une heure (en fonction de l’âge des enfants) et peut être précédé d’un temps de pratique de l’attention (environ 5 minutes), pour aider les enfants à se concentrer avant l’atelier. Les enfants débattent avec l’animateur autour d’un thème ou d’une notion, avec ou sans support pédagogique selon la pratique de l’intervenant et le thème abordé.

Des ateliers philo à quel rythme ?

C’est à la carte ! On peut en faire un seul pour découvrir, un par trimestre, ou un par mois.

Objectifs éducatifs ?

La pratique philosophique, verbale et artistique à la fois, permet de développer chez les enfants les compétences suivantes :
– Apprendre à prendre la parole ;

– Développer l’expression orale ;

– S’inscrire dans un débat à visée démocratique et en intégrer les règles ;

– Affirmer ses idées et leur donner de la valeur ;

– Ecouter et respecter les idées et la parole des autres, leur donner de la valeur ;

– Explorer un concept d’un point de vue perceptif  et lui donner forme concrètement ;

– Développer son vocabulaire, donner du sens, parvenir à définir des mots ;

– Structurer son argumentation ;

– Développer son sens critique.

Pour tout renseignement contacter Pierrette CHAMPALOUX au 06 73 53 48 99

 

D.R.

 

Article précédent
LES PETITS CHEZ TINTIN
Article suivant
L’ASCREN FAIT SA RENTRÉE
X