Article précédent
CARNET

COMMÉMORATION À LA MÉMOIRE DU CAPITAINE JOSEPH JALLIER

Durée de lecture
1 minute
Avancement

COMMÉMORATION À LA MÉMOIRE DU CAPITAINE JOSEPH JALLIER

Malaucène
05 août 2019 - 08:42
0 commentaires

Mercredi 31 juillet, comme chaque année à cette même date, et ce depuis 2002, a eu lieu la commémoration de la mort du capitaine Joseph Jallier, abattu à bord de son Thunderbolt P47 n °41 par les tirs de la Flak, le 31 juillet 1944.

C’est devant la stèle érigée à sa mémoire, située à la Saousse, au plan des Amarens, où sont les restes de son avion, enfouis dans un champ proche la stèle, que de très nombreux anciens combattants et associations sont venus se recueillir.

Avant les discours, Gérard Martin, président de la Fédération vauclusienne des anciens combattants et des victimes de guerre a remis à Jacky Derre, porte-drapeau, le diplôme et l’insigne de porte-drapeau pour ses 10 ans dans cette fonction.

S’en sont suivis, orchestrés par Joël Blanc, maître de la cérémonie et président des anciens combattants de Malaucène, les discours du maire, Dominique Bodon, et de Gilles Rousset, président de l’ASAF (Association de Soutien à l’Armée Française), les dépôts de gerbes de la part du Conseil Régional, Bénédite Martin, première adjointe de Malaucène et conseillère régionale représentant son président, de la mairie de Malaucène, des Anciens Combattants de Malaucène, de l’Association Nationale des Officiers de Réserve de l’Armée de l’Air, et de l’ASAF.

Dans son discours, Dominique Bodon s’exprimait ainsi : « Aujourd’hui nous devons être vigilants. Les guerres explosent de partout sur notre planète. Nos ennemis ont changé de nom et de pays, mais ils sont plus coriaces et dangereux que jamais. La désespérance débouche toujours sur des cataclysmes. Nous devons redonner de l’Honneur à notre pays. Il faut que les politiques mettent en œuvre ce que demande le peuple silencieux aujourd’hui. Il convient de ne plus écouter ceux qui crient le plus fort. Il est insupportable de voir chaque jour s’égrener des violences sur nos forces de l’ordre qui ne peuvent pas réagir.

Il est insupportable de voir nos pompiers se faire caillasser par des voyous alors qu’ils viennent pour sauver des vies. Il est insupportable de voir qu’on veut nous imposer des règles et des principes qui ne sont pas les nôtres ».

Outre les 27 porte-drapeaux, on notait la présence de Bernard Charrasse maire de Beaumont du Ventoux, de Xavier Bernard, maire d'Entrechaux et conseiller départemental, d'Hervé Chauvet, représentant le maire du Barroux, de la gendarmerie et d’élus locaux.

La cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié offert par la mairie de Malaucène.

Article précédent
CARNET
X