Article précédent
L’AIR DE VAISON
Article suivant
L’AIR DE VAISON

UN CONCERT D’ORGUES PARTICULIÈREMENT ORIGINAL

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

UN CONCERT D’ORGUES PARTICULIÈREMENT ORIGINAL

Vaison-la-Romaine
03 juin 2019 - 11:21
0 commentaires

Ce jeudi, l'Association pour le Rayonnement des orgues de la Cathédrale (AROC) invitait Françoise Dubois, maître de chapelle, et Dominique Joubert, organiste titulaire de la cathédrale de Valence, pour un concert intitulé « Dialogues » : dialogue en effet entre l’orgue de chœur et l’orgue de tribune, dialogue entre deux personnalités fortes, entre un homme et une femme, entre une jeune musicienne de haut niveau et un improvisateur expérimenté.  

Pendant presque deux heures, les deux organistes ont exploré toutes les figures possibles de jeux, seul ou à deux, à quatre mains sur l’un ou l’autre orgue, à deux mains sur deux orgues, avec un résultat sonore étrangement stéréophonique. Le programme était aussi varié que leur position de jeu : des compositeurs connus comme Buxtehude, Bach ou Schubert. D’autres un peu moins comme P. Perry avec sa marche militaire américaine ou J. Bret et sa sonate parisienne, presque montmartroise ! Et pour finir, Dominique Joubert a offert une belle improvisation sur un thème grégorien que Françoise Dubois a chanté en tribune et que l’organiste a découvert en même temps que le public.

Prochain concert de l’AROC, avec Marie-Virginie Delorme (orgue) et Alain Bravay (galoubet-tambourin) sur des thèmes provençaux, le dimanche 23 juin.

 

 

Hector Lamot

Article précédent
L’AIR DE VAISON
Article suivant
L’AIR DE VAISON
X