MIGRATIONS EN QUESTIONS

Durée de lecture
1 minute
Avancement

MIGRATIONS EN QUESTIONS

Vaison-la-Romaine
26 Avril 2019 - 09:04
0 commentaires

« Migrations en questions » est un projet qui ouvre un espace (https://www.migrationsenquestions.fr/) où citoyens et universitaires ou experts peuvent dialoguer pour poser les bases d’un débat dépassionné et informé sur les migrations.

Ce projet est né suite à un sondage d’eurobaromètre* indiquant que 71% des Français s’estimaient mal informés sur les questions de migrations. Il est porté par RES PUBLICA** et EUROPEAN MIGRATION LAW***.

Ce mardi à Vaison la Romaine une cinquantaine de citoyens sont venus à la conférence-débat sur le thème des migrations proposée par RES PUBLICA et EUROPEAN MIGRATION LAW animée par Magali Chouvion, rédactrice en chef de « Sans Transition ! », revue des citoyens engagés.

Les intervenants Yves Pascouau, chercheur en politiques européennes des migrations, coordinateur du projet Migrations en Questions et fondateur de EUROPEAN MIGRATION LAW, et Jean-Yves Carlier, professeur de droit à l’Université catholique de Louvain (Belgique) et avocat au barreau de Nivelles, sont venus porter une information sur les migrations juste reposant sur des études chiffrées, sérieuses et reconnues afin que tout un chacun puisse raisonner par lui-même hors des influences des politiques de manière à se forger sa propre opinion.

Cet exercice de présentation de la problématique migratoire au niveau mondial mais aussi européenne a été suivie par un temps de questions / réponses avec le public dans le même état d’esprit que sur le site de « Migrations en questions » qui permet aux citoyens de trouver des réponses à ses questionnements sur ce sujet.

Donc si vous avez raté ce rendez-vous allez sur le site https://www.migrationsenquestions.fr/ et trouvez vos réponses ou posez vos questions !

 

A Vaison la Romaine, Pain et Liberté, Artisans du Monde et Biocoop ont soutenu la tenue de cette conférence-débat.

 

*Eurobaromètre : Sondages d’opinion du Parlement Européen

** RES PUBLICA est une association qui défend l’intérêt général en France, en Europe et en Afrique. Son objectif est à la fois de questionner la citoyenneté et de soutenir des initiatives pour mettre en mouvement la société civile. Notre leitmotiv : Développer le pouvoir d’agir ! Pour en savoir plus www.respublica.asso.fr

*** EUROPEAN MIGRATION LAW est une organisation non-gouvernementale créée sous la forme d’une association loi 1901. Son objet est de promouvoir en France et à l’étranger la connaissance du droit et de la politique de l’Union européenne et des Etats membres en particulier dans les domaines de l’immigration, de l’asile et de l’intégration des ressortissants de pays tiers. Pour en savoir plus www.EuropeanMigrationLaw.eu.

X