ON INAUGURE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

ON INAUGURE

Puyméras
27 mars 2019 - 07:50
0 commentaires

Confrontés à l'obsolescence de l'ancienne station d'épuration, les élus ont finalement opté pour  l'installation d'une nouvelle station par filtres plantés de roseaux, en prévision de nouvelles constructions.
 

Innovante, plus écologique, sans nuisance olfactive  et permettant des économies en exploitation non négligeables, la nouvelle station d'épuration, a été inaugurée, ce mardi 26 mars, par le maire de la commune, Roger Trappo, et ses élus, en présence de nombreuses personnalités dont le sous-préfet, Didier François, Corinne Testud-Robert, vice-présidente du Conseil Départemental, Sophie Rigaud, conseillère départementale, les maires de Faucon et St Romain en Viennois et de nombreux villageois.
Mis en fonction depuis quatre mois, l'ouvrage qui traite les eaux usées de 500 équivalents-habitants, a fait l'objet, une fois le ruban coupé, d'une présentation technique par M Guilloux, représentant le bureau d'étude Tramoy, maître d'oeuvre.
Coût des travaux: 500 000€ HT, financés à 30 % par l'agence de l'eau,  20% par le Conseil Départemental et  30% par l'Etat; 20% restant à la charge de la commune.
L'ancienne station est désormais en phase de dépollution en vue de son démantèlement.
Une demi-heure plus tard, le ruban d'inauguration était à nouveau coupé pour  les travaux de réhabilitation du "café de la Poste" qui ont débuté, il y a un peu plus d'un an.
L'immeuble comprend quatre logements locatifs de belle facture, très lumineux  dont un rez-de-chaussée spécialement aménagé pour les personnes à mobilité réduite et un local commercial, peut-être destiné à un salon de thé
Le montant des travaux s'élève à la somme approximative de 500 000 € HT, financée à 23% par l'Etat et à 32 % par le Conseil Départemental  en sachant que lors de l'acquisition de cet immeuble, le Département, le Conseil Général et l'Etat avaient déjà apporté leur aide à hauteur de 56%.
De belles réalisations qui valorisent le village et qui ont été saluées tour à tour par le Sous-préfet et la vice-présidente du Conseil Départemental.
  

D.R.

X