Article précédent
CARNET
Article suivant
BÉNUREAU EN CLÔTURE

LA CULTURE, ULTIME DÉBAT

Durée de lecture
2 minutes
Avancement

LA CULTURE, ULTIME DÉBAT

Vaison-la-Romaine
17 mars 2019 - 21:46
2 commentaires

Vendredi soir, la culture a fait l’objet de l’ultime Grand débat local. La réunion, à l’hôtel Burrhus », était organisée par Annie Blazy, à titre personnel.
Annie Blazy est aussi la présidente de plusieurs associations culturelles ou solidaires. Elle a pris sa décision « à la dernière minute » en raison de l’absence de la culture dans le Grand débat national lancé par le gouvernement. Après avoir lancé le débat, elle a laissé s’exprimer les participants, une trentaine.

Pendant la première heure, le débat a été consacré à la culture, au sens habituel, à Vaison.

Le premier intervenant, un homme, s’est plaint du peu de visites à une exposition qu’il avait organisée sur le street art à la Ferme des arts. Il se demande comment motiver le public. Évoquant la fresque du moulin César, il a expliqué qu’il allait peindre, d’ici un an, dix grandes fresques à Vaison, dont cinq d’ici le mois de juin. Il a parlé d’une fresque sur le mur du stade, de « 110 mètres de long sur deux mètres de haut » qui représentera les sportifs préférés des élèves de la cité scolaire. D’autres ont évoqué l’importance de cette thématique dans la programmation pour expliquer ce problème de fréquentation.

Le débat a ensuite porté sur les difficultés à attirer du monde aux manifestations organisées par les associations. L’absence des jeunes a été déplorée par tous. Certains ont affirmé, pour le regretter, que la culture est une consommation.

La deuxième partie du débat, qui s’est terminé à 22 heures, a roulé sur les jeunes et la culture, ou « l’a-culture » pour certains.

Diverses affirmations ont fait plus ou moins l’unanimité. Il s’agissait du rôle de l’éducation des enfants, de leur formation, et du rôle que devrait jouer l’Éducation Nationale. Les souhaits de casser les ghettos, et de revaloriser les métiers d’art ont été exprimés.

Article précédent
CARNET
Article suivant
BÉNUREAU EN CLÔTURE

There are 2 Comments

La Culture ne représente que 2,2% des dépenses publiques, à comparer avec les 9,6% de l’Education (3ème poste après les retraites et l’assurance-maladie). La politique culturelle de la France mérite un grand débat national, à la hauteur des ambitions affichées.

Tout n’était pas si négatif! L'exposition "Street Art" est toujours d'actualité, jusqu'au 27 Avril, donc n’hésitez pas à communiquer dessus, il ne faut pas en parler au passé ! C'est en communiquant dessus que les gens viendront encore plus nombreux. Le premier intervenant moi-même "Charles DIEHL" ne s'est pas plaint du peu de visites pour l'exposition de street-Art car celle-ci bénéficie d'une belle fréquentation au près d'un public relativement jeune adolescents-trentenaire-quadra-quinca, (Une cinquantaine de personnes chaque Samedi ). J'ai demandé aux personnes présentes, combien avaient visité l'expo et parmi les personnes présentes trop peu l'ont visité... La culture passe par allez voir les expositions en bas de chez soi, même si celle-ci ne nous correspondent pas... Cela s' appelle "l'ouverture". (Je souhaite seulement qu'il y est encore plus de visite et cela à peut-être était perçu comme une plainte , ce n' en était pas une) Les projets de fresque sont en cours. Trois volets métalliques sont actuellement en cours de création sur le coté du mur du Moulin de César, ils représentent les monuments phares de Vaison!! on Avance! N'hésitez pas à revenir vers moi pour toutes questions ou interrogation à info@declicart.com Portons tous ensemble la culture ;-)
X