Article précédent
VAISON RIRES DIVERS
Article suivant
SOUTIEN À LA PARENTALITÉ

LA POLICE MUNICIPALE S’ÉTOFFE

Durée de lecture
3 minutes
Avancement

LA POLICE MUNICIPALE S’ÉTOFFE

Vaison-la-Romaine
04 mars 2019 - 09:10
5 commentaires

Vendredi dans la salle d’honneur de la mairie, Jean-François Périlhou a présenté le nouveau visage de la police municipale.

Le maire a rappelé que le principe déclencheur de la réorganisation de la police municipale, bien que la délinquance soit faible, a été motivée par des possibilités budgétaires ainsi qu’une demande de la population, notamment lors de la réunion sur les incivilités et la volonté d’une présence quotidienne auprès de la population.

C’est donc dans ce cadre que les effectifs ont été augmentés et portés à deux policiers municipaux, dont un stagiaire, ainsi que cinq Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP). Ces effectifs devraient permettre une meilleure couverture horaire, notamment en soirée et les week-ends.

Il n’est par ailleurs pas exclu, qu’à terme, les ASVP suivent une formation pour devenir à leur tour policiers municipaux. Pour mémoire, selon le ministère de l’Intérieur : « les missions des ASVP se limitent strictement à constater les infractions à l'arrêt et au stationnement des véhicules (hors stationnement dangereux) ».

L’augmentation d’effectif va permettre aussi, dans son rôle « répressif », d’identifier les incivilités rencontrées sur la ville dont les dépôts sauvages de déchets qui posent de nombreux problèmes.

Les missions des ASVP seront donc la surveillance des voies publiques, la verbalisation des infractions au stationnement et au défaut d’apposition du certificat d’assurance, la constatation des contraventions aux dispositions des règlements sanitaires relatives à la propreté des voies et espaces publics, les constatations sur la police de la publicité, enseignes et pré-enseignes, la recherche et les constatations des infractions aux règles relatives à la lutte contre les bruits de voisinages, la prévention aux abords des lieux et bâtiments publics notamment aux abords des bâtiments scolaires en sécurisant le passage des piétons sur la voie publique ainsi que la surveillance et la gestion du marché.

A la question de moyens techniques supplémentaires comme des véhicules, le maire a indiqué que ce n'était pas prévu pour l'instant mais que des solutions temporaires seront déployées. Suite à une question concernant l'armement des policiers, le maire a indiqué que la situation ne le demandait pas. 

 

 

 

Article précédent
VAISON RIRES DIVERS
Article suivant
SOUTIEN À LA PARENTALITÉ

There are 5 Comments

ça sent tout de même fort les élections ! A grand coup d'embauche d'agents habillés en bleu. Le maire n'est-il pas en train de chercher à raccrocher les voix sécuritaire ? 5 ASVP, 1 policier municipal, et 1 policier municipal en stage… Sans oublier les nouvelles caméras pour 150 000 €... Bilan pour la ville, beaucoup de dépenses, alors que la délinquance est très faible selon le maire.

Il faudra quand même m'expliquer comment peut faire le maire ? S'il n'agit pas, il est critiqué. Quand il agit, il est soupçonné d'avoir des arrières pensées... Votre conclusion est surprenante : la délinquance est précisément en recul du fait de ce dispositif humain et de ces caméras qui dissuadent.

Je trouve effectivement que nombre de décisions actuelles (dont travaux, aménagements, etc...), concernant la ville, tombe à un moment stratégique , mais n'est ce pas de bonne guerre et l'apanage des politiques de n'importe quel bord qu'ils soient ?...

Vous avez raison chitibabou. C'est de bonne guerre. Toutefois, Antoine n'a pas tort non plus. Depuis au moins 3 ans, l'opposition dénonce qu'il n'y a plus de police municipale à Vaison, avec qu'un seul vrai policier dans l'effectif. A une année des élections municipales, le maire semble se réveiller et s'en préoccuper. Maintenant, c'est beaucoup de communication, avec un mensuel dédié et des articles dans la presse, pour pas vraiment d'évolution. On passe de un policier municipal, à un policier et un stagiaire. Le reste n'est que de la communication, où on dit que certains ASVP (agent de surveillance) seront peut-être un jour formés pour devenir policier municipal. Quelle information !

Donc, je le répète, Pierre Durand, mais c'est donc bien ce que je craignais : quand le maire n'agit pas à votre convenance, ça ne va pas, et quand il va dans votre sens, ça ne va pas non plus. Dans ces conditions, pas évident d'être maire.
X