LE GALOUBET RACONTÉ

Durée de lecture
moins de
1 minute
Avancement

LE GALOUBET RACONTÉ

Vaison-la-Romaine
28 Février 2019 - 09:01
0 commentaires

André Gabriel. Au premier plan un tamboutin triangulaire et un tambourin carré.

André Gabriel, tambourinaire et carillonneur, musicologue, professeur aux conservatoires de Marseille et d’Avignon était invité mardi soir à l’amphithéâtre de la cité scolaire par l’Université pour tous pour parler de l’histoire du galoubet et de son inséparable compère, le tambourin.

Thibaut Plantevin a présenté le conférencier à une assistance moins nombreuse qu’à l’habitude, mais qui comprenait quelques élèves des classes Cham. Puis le conférencier, qui avait apporté une partie des sa collection de 90 tambourins, a repris l’histoire de ces instruments et leur utilisation par les plus grands compositeurs comme par le peuple, à travers l’Europe et le temps.

Il a montré quelques exemples originaux de tambourins, réalisé spécialement selon ses prescriptions, des tambourins carrés, triangulaires, pliables, télescopiques, à cordes… et fait écouter des enregistrements vieux de plus d’un siècle, pour montrer les différences d’interprétation à travers le temps.

Avant la prochaine conférence, le 5 mars, les auditeurs sont invités à arriver à 17 h 30 à l’amphithéâtre de la cité scolaire pour écouter deux élèves de la cité scolaire récompensés au concours d’éloquence du Lions Club. Le proviseur de l’établissement remettra aux sept élèves qui ont concouru leur certificat de participations.

X