Article précédent
CARNET
Article suivant
VAISON DANSES : LES TARIFS

LE GALOUBET, CONFÉRENCE MARDI

Durée de lecture
1 minute
Avancement

LE GALOUBET, CONFÉRENCE MARDI

Vaison-la-Romaine
25 février 2019 - 11:18
0 commentaires

La conférence de mardi soir programmée par l’Université pour tous va passionner les amateurs de musique et de tradition provençale. André Gabriel, tambourinaire et carillonneur, musicologue, professeur aux conservatoires de Marseille et d’Avignon, est invité par l’Université pour tous à prononcer une conférence mardi 26 février, à 18 heures, à l’amphithéâtre de la cité scolaire, sur « Le galoubet, 800 ans de musique provençale »

Figures emblématiques du folklore provençal, le galoubet et le tambourin sont deux instruments indissociables de la culture provençale. En effet, les airs doivent être interprétés avec les 2 instruments en même temps. Ce tandem a mené des milliers hommes aux combats des siècles durant, a fait vibrer de nombreux « baletti » sur les places des villages provençaux au fil des années ! 
Cet ensemble a embrasé l’Europe durant le XVIIIème siècle, faisant danser avec entrain tous les pays de l’Espagne jusqu’en Autriche. Certains pays vont le conserver le perfectionner, mais la Provence l’adopte avec la forme actuelle, dès le début du XVIIIème siècle, au moment où les musiques venues de « province » deviennent à la mode dans les salons parisiens. Après une période de recul, le galoubet tambourin revient au premier plan aux XIXème et XXème siècles grâce à l’essor des danses populaires folkloriques. Les 2 instruments s’expriment alors de nouveau lors des innombrables fêtes votives et religieuses de Provence. Aujourd’hui on voit cohabiter une pratique folklorique qui permit en son temps à l'instrument de survivre et une pratique "classique" ou "savante" héritée du passé, comparable à celle qu'ont toujours connue les instruments de musique "nobles".

LE CONFÉRENCIER

André Gabriel a commencé à jouer du galoubet-tambourin en 1977. Aujourd’hui, titulaire du D.E, du C.A et de plusieurs médailles d’or (alto, flûte-tambourin, musique de chambre, histoire de la musique), il est devenu professeur de galoubet-tambourin et de musique traditionnelle au Conservatoire National de Région « Pierre Barbizet » de Marseille ainsi qu’à l’ENM d’Avignon depuis 1981.

Majoral-Baile du Félibrige, il possède en outre à son actif de nombreux prix internationaux. Musicien, tambourinaire, carillonneur, André Gabriel s’est produit dans de nombreux concerts en Europe, au Japon et aux Etats-Unis. Il donne également des récitals de tambourin et piano dont le répertoire est d’inspiration savante et populaire, ancienne ou contemporaine.

Avec l’ensemble des Tambourins de Provence, il présente un répertoire mêlé de tradition populaire et de nouvelles créations.

Musicologue, organologue et philosophe, André Gabriel est également un grand collectionneur.

Outre son impressionnante collection rassemblée autour du galoubet-tambourin (plus de 60 tambourins, 60 massettes et 300 galoubets, ouvrages, iconographie, gravures, sculptures), il est propriétaire de plus de 2 500 instruments du monde, qu’il présente régulièrement en expositions, complétées de conférences et de concerts. Le fonds musical s’étend sur plus de 10 mètres linéaires de partitions…

Article précédent
CARNET
Article suivant
VAISON DANSES : LES TARIFS
X