Les jeunes du Club Afrique du collège Joseph d’Arbaud et l’association Echanges organisent un loto dimanche 25 février à 15h30 à l’Espace Culturel.
Comme tout loto, il y aura de beaux lots lots à gagner, avec en haut de l’affiche un scooter et une télé. Mais au-delà de ça, il s’agit d’une opération de solidarité avec l’Afrique et de soutien de projets animés par des jeunes.
Dramane Diao, Président de l’Association Echanges, se dit fier de « créer ainsi un pont entre l’Afrique et l’Europe depuis une quinzaine d’années ». Il explique que la générosité des vaisonnais a permis au fil des années de financer d’importantes opérations de solidarité au Burkina faso, notamment en matière de reboisement, d’éducation et de forages d’eau potable (4 à date). En 2018, Dramane espère pouvoir affréter un container, pour expédier le matériel scolaire généreusement donné par l’école primaire de Rasteau et les livres collectés lors de l’opération « Un livre pour le Burkina ».
Ce qui lui tient à cœur, c’est aussi de semer tôt des petites graines de tolérance et d’ouverture sur l’extérieur chez les jeunes car ce sont eux qui pourront construire un monde « du mieux vivre ensemble ». C’est pour ça que Dramane, infatigable, anime depuis des années le Club Afrique du Collège et qu’il aide des jeunes africains à auto-gérer au Burkina Faso leur propre Club Jeunes.
Dramane se dit toujours surpris de la générosité de tous : « les habitants, les commerçants jouent le jeu de la solidarité. Les jeunes eux aussi continuent de nous aider même quand ils quittent le collège ». Il espère que tous seront à nouveau au rendez-vous ce dimanche. Il en profite pour passer un petit appel : l’association a un besoin criant d’espace pour stocker le matériel pédagogique collecté. Tout prêt de local, même de quelques mètres carrés, serait le bienvenu.
GALERIE PHOTO — © (Cliquez sur les images pour les ouvrir ou les faire défiler).




Aucun commentaire