INAUGURATION DU SERVICE MÉDECINE

Durée de lecture
1 minute
Avancement

INAUGURATION DU SERVICE MÉDECINE

Vaison-la-Romaine
12 Janvier 2018 - 15:14
0 commentaires

Mardi 9 janvier dernier, la troisième tranche des travaux, commencée en 2009, a été inaugurée par Jean-Jacques Cabanis, directeur du centre hospitalier avec les docteurs Maurice Mouton président de la CME, Alain Rampon chef du pôle Médecine, Jean-François Périlhou, président du conseil de surveillance, et en présence de Claude d’Harcourt, directeur général de l’agence régionale de santé PACA.

Jean-Jacques Cabanis a rappelé qu’après une première tranche concernant l’Éhpad Frédéric Mistral, passée de 44 à 80 lits, puis une deuxième pour le service Soins de suite et de réadaptation, avec 30 lits et cinq places d’hospitalisation de jour, la troisième tranche a été la rénovation du pôle Médecine qui accueille depuis mars 2016 trois places supplémentaires en Unité d'Hospitalisation de Courte Durée et depuis peu 27 lits, 17 en médecine polyvalente gériatrique, six pour les soins palliatifs et quatre en court séjour gériatrique. Les locaux des équipes mobiles de soins palliatifs et de gérontologie ont aussi été rénovés dans ce cadre.

Ces rénovations étaient nécessaires, car les locaux étaient vétustes, le confort limite pour les patients et les conditions de travail difficiles pour le personnel soignant. Deux indicateurs qualité avaient été mis en place pendant les travaux portant l’un sur les infections et l’autre sur les plaintes. C’est avec satisfaction qu’il n’est apparu aucun écart par rapport aux périodes sans travaux, a expliqué le directeur.

Financièrement, cette dernière tranche a coûté 6,4 millions d’euros, financés à 50 % par l’ARS et 50 % sur les fonds propres de l’hôpital. Au total, en dix ans, plus de 20 millions d’Euros auront été investis pour l’ensemble des travaux.

Il a ensuite remercié tous les acteurs engagés dans cette transformation et l’ensemble des personnels de l’établissement qui ont dû continuer leurs activités malgré les gênes occasionnées par les travaux.

L’avenir de l’hôpital portera sur une plus forte collaboration avec la médecine de ville ainsi que le Groupement Hospitalier Territorial de Vaucluse, sans oublier les nouvelles technologies tant de soins que de management des hôpitaux. Une quatrième tranche, non définie à ce jour, sera mise à l’étude pour une mise en œuvre dès que le coût de ces rénovations aura été absorbé.

 

GALERIE PHOTO -   ©   (cliquez sur les images pour les ouvrir ou les faire défiler).

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT

 

Jean-Jacques CABANIS Directeur du Centre Hospitalier
Maurice MOUTON Président de la CME
Alain RAMPON Chef du pôle Médecine
Jean-François PERILHOU Président du Conseil de Surveillance
Claude D’HARCOURT, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé PACA
X