DE BONNES NOUVELLES AU PASSAGE

Le Café des Bonnes Nouvelles est un concept existant sur tout le territoire national. Il s’agit de rencontres de citoyens sur des thèmes choisis par les animateurs ou par les participants avec ou sans intervenants spécifiques. Chaque rencontre est donc l’occasion de débattre et d’échanger de « bonnes nouvelles », bons plans, bonnes adresses en lien avec le thème de la rencontre. Le but est de faire progresser des idées et des réalisations optimistes sur des sujets ancrés dans la réalité quotidienne. Chaque débat est suivi quelques jours plus tard d’un atelier de mise en pratique de manière à mettre en œuvre concrètement les idées proposées.

Ce jeudi, Christine Dubois et Alain Delacour les animateurs, ont choisi le thème « Consommer Local » abordé au restaurant Le Passage Place Montfort.

Cet échange porte, bien sûr, sur des pratiques visant à faire prendre conscience des conséquences de nos achats et plus globalement sur nos modes de consommation. Ne vaut-il pas mieux réparer les objets plutôt que d’en acheter des nouveaux ? Les circuits courts (producteur au consommateur) ne sont-ils pas plus bénéfiques à l’environnement et à notre santé que l’ère des hypermarchés ?

En fin de rencontre, Alain et Christine ont proposé comme exercice pratique la création et la diffusion d’un « guide du consommer local » sur Vaison et ses alentours, Nord-Vaucluse et Sud-Drôme, à destination des populations autochtone et de passage.

 

GALERIE PHOTO —   © (cliquez sur les images pour les ouvrir ou les faire défiler).

ARTICLE PRÉCÉDENT

ARTICLE SUIVANT

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire