La brocante de dimanche, place de la Poste, n’a pas eu le succès que la date pouvait laisser espérer. Le temps gris n’a pas incité le public à venir faire les bonnes affaires proposées par les marchands. Parmi eux, un commerçant spécialisé dans les outils en fer, Guy Rouvier, confiait « J’ai perdu de l’argent ». Son petit chiffre d’affaires de la journée, soixante euros à 17 heures, était loin de couvrir les frais engagés. « Il y a le déplacement, la location de l’emplacement, l’achat des objets vendus », disait le commerçant, qui est a commencé cette activité à la retraite, après une carrière de mécanicien d’entretien.
Attiré par les objets en fer, il en a fait sa spécialité, et essaie d’avoir des objets insolites. Il reçoit souvent la visite de collectionneurs. « Il a des collections de tout, des vieux outils de la vigne, d’objets de cuisine, de lampes SNCF… » Il trouve que les collectionneurs français achètent bien, mais que « les Allemands achètent encore mieux ».
Cette journée décevante ne le découragera pas de revenir. Il fait partie des fidèles et vient chaque mois depuis cinq ans, de Villeperdrix dans la Drôme. Il a passé son enfance à Mollans, et se retrouve un peu chez lui à Vaison.




Aucun commentaire