L’Esat (établissement de service et d’accompagnement par le travail) de Roaix est une véritable petite entreprise qui emploie 65 personnes handicapées et qui a organisé une journée portes ouvertes jeudi dernier, afin de permettre au public la découverte de cet univers souvent mal connu.
Comme l’explique Marie-Laure Fagari, chef de service à l’Esat, l’établissement nommé « La fabrique des colporteurs » a pour objectif de « faire monter en compétence et rendre autonome les personnes employées, afin d’intégrer, si possible, le milieu ordinaire du travail »
Cinq ateliers différents fonctionnent : atelier confitures et olives, atelier cuisine, atelier de conditionnement, agroalimentaire, atelier de packaging et couture et espaces verts. Chaque atelier est piloté par plusieurs professionnels qui encadrent les ouvriers.
Par ailleurs, deux ateliers détachés permettent le travail sur place en entreprise à quelques-uns d’entre eux : l’un au sein de l’entreprise Plantin et l’autre à l’office de tourisme de Vaison.
Enfin pour le public gourmand, une boutique de confitures est ouverte sur place du lundi au vendredi de 9 h à 16 h.
Pour sensibiliser au travail en situation de handicap, chaque année en février, l’établissement organise une journée spéciale pendant laquelle des salariés valides d’entreprises partenaires ou d’institutions prennent la place du personnel handicapé et sont encadrés par ces derniers. Une belle occasion d’inclusion !
Marie-Laure Fagari souligne néanmoins un problème : « l’inclusion par le travail des personnes en situation de handicap pose souvent le problème du transport : pour venir travailler ici, 28 personnes prennent les transports en commun. Or, l’arrêt de bus situé à quelques centaines de mètres de là oblige à un parcours piéton sur une petite portion non sécurisée, problématique pour eux » . Les demandes réitérées pour régler ce problème n’ont pas obtenu de réponse du Département à ce jour…
La question du transport explique aussi sans doute le fait que l’Esat, un peu loin des centres urbains, dispose de places non pourvues au sein des ateliers cuisine et espaces verts.
Lors de cette journée portes ouvertes, nous remercions Jules et David à l’atelier conditionnement alimentaire, Vincent à l’atelier confiture, Salwa à l’atelier couture et Nicolas à la boutique qui ont bien voulu se laisser photographier pour la Gazette Locale.




Rien de compliqué je pense pour créer un nouvel arrêt bus pres de l’état dans les deux sens(3mn en gros de plus sur trajet).Remettre le dossier directement à Sophie Rigaut conseillère départementale du Vaucluse pour le canton.
Ce serait aussi le plus économique vu la conjoncture actuelle.