Dans la nuit du 19 au 20 janvier 2026, des aurores boréales d’une intensité exceptionnelle ont été observées en France, grâce à une éjection de masse coronale particulièrement rapide ayant atteint la Terre à plus de 1000 km/s. Ce phénomène, plus puissant qu’annoncé, a surpris les observateurs et offert un spectacle exceptionnellement rare sous nos latitudes, visible de la Bretagne aux Alpes malgré une météo variable, et tout particulièrement à Crestet, où Maxime Varinard a pu l’immortaliser.
Fait remarquable sous nos latitudes : de nombreux témoins ont perçu à l’œil nu des teintes rouges et surtout vertes, habituellement difficiles à distinguer sans appareil photo. « Vers 22 h, j’aperçois quelques étoiles, je tente ma chance. Finalement, le ciel sera à peu près dégagé la première partie de la nuit. Je m’échappe des lumières de la ville, direction la chapelle de la Sainte-Croix, pour une première série.
Pour la deuxième série, le village du Crestet a eu la bonne idée d’éteindre l’éclairage public dans le vieux village ; cela m’a permis d’y faire quelques clichés », raconte le photographe vaisonnais, qui a confié à La Gazette Locale une de ses images pour publication.
Des témoignages confirment l’ampleur de l’événement, décrit comme l’un des plus beaux depuis 2024. Cette aurore tardive illustre la vigueur du cycle solaire actuel, dont le maximum a eu lieu en août 2024. Bien que l’activité diminue progressivement, elle reste suffisamment élevée pour espérer d’autres aurores dans les prochains mois, notamment en mars, période propice aux tempêtes géomagnétiques intenses.
Maxime Varinard publie son travail sur son site Internet, où le public trouvera de nombreuses photographies animalières « prises dans la nature de manière éthique, avec des animaux libres et sauvages, non appâtés, avec une approche destinée à limiter le plus possible le dérangement ».
Photographie de Maxime Varinard, site : https://aimevhe.fr. Il publie aussi son travail sur www.instagram.com/aimevhe/ et www.instagram.com/mv.concert/



Aucun commentaire