DES GÂTEAUX POUR LE BURKINA

Samedi et dimanche, l’association « Les amis du Burkina » organisait des ventes de gâteaux réalisés par ses membres. Elle a lieu chaque année aux sorties des messes des Rameaux. Les fonds récoltés sont utilisés pour financer la cantine d’une école au Burkina Faso, dans le village de Passakongo, qui compte 3 000 habitants.

« Nous aidons 698 enfants », explique la présidente de l’association, Marie Jo Ferrand. En 2014, 5 000 euros ont été envoyés, pour payer la nourriture pendant 5 mois, essentiellement du mil et du riz.

« Les amis du Burkina », qui fêtent cette année leur 25e année d’existence, soutiennent le village depuis leur création. Ils ont financé la construction des deux écoles, a laquelle la population a participé en fournissant de la main-d’œuvre. En 25 ans, le nombre d’enfants scolarisés est passé de 50 à 700, en 12 classes. Ils ont entre 7 et 14 ans. Les dernières réalisations sont deux cuisines et des sanitaires. Auparavant les plats de la cantine étaient cuits sur un feu de bois au sol dans les cours.

L’association a aussi financé la réalisation d’un centre de santé où les habitants des villages voisins viennent aussi se faire soigner, avec un centre de vaccination. Un programme d’adduction d’eau est en suspens. Un système de microcrédits a été mis en place, avec des prêts d’environ 300 euros. Ils sont utilisés par les hommes pour acheter du matériel agricole ou des animaux de trait. Les femmes préfèrent se regrouper pour monter de petits élevages ou des ateliers de transformation.

L’association récolte des fonds avec un loto, un vide-grenier, des concerts… Elle prévoit une « journée Afrique » le 16 août à l’espace culturel. Elle compte une centaine d’adhérents et a créé une antenne à Tarare, qui « marche bien ». Selon la présidente, le nombre de membres n’est pas suffisant pour mener des actions d’envergure, ils sont trop dispersés. Elle lance un appel aux bonnes volontés.

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire