Samedi 30 janvier, la salle du Blanchissage était comble (plus de 200 personnes) pour la cérémonie des vœux du maire, Dominique Bodon et de son conseil municipal, en présence de nombreuses personnalités. Après le traditionnel retour sur 2015, le maire indiquait que l’état civil avait enregistré 16 mariages, 24 naissances et 60 décès, et parlait de ce qui émaillerait l’année 2016.
Avec 2 808 habitants et une excellente situation financière, il n’y aura pas d’augmentation des taux d’imposition. Après la dénomination des rues et chemins, la numérotation interviendra d’ici la fin de l’année. Les travaux du city-stade débutent cette semaine. Un schéma d’évacuations des eaux pluviales va être mis en place pour se prémunir d’éventuelles inondations. La crèche municipale « Bébé Lune » va devenir intercommunale avec la Cove ;qui prendra à partir de 2017 la compétence des Offices de tourisme.
Bénédicte Martin a développé la situation financière en précisant que les finances de Malaucène étaient très bien maîtrisées avec des dépenses de fonctionnement en baisse en 2015 et des capacités d’autofinancement préservées pour 2016.
De nombreux autres sujets ont été évoqués comme celui d’un éventuel PNR (Parc Naturel Régional) pour lequel Dominique Bodon déclarait : « On ne veut pas que l’on fasse encore une nouvelle structure. Il y a déjà quatre présidents d’intercommunalité. Une de plus pour le parc, cela ferait 5cinq. Avec les dernières élections départementales et régionales, on devrait être débarrassé de ce dossier ». Ou encore, la continuité les travaux d’enfouissement de réseaux dans la Grand Rue et la rue Chaberlin, la mise en place du PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui remplacera le POS (Plan d’Occupation des Sols) pour fin 2016, l’évocation d’un projet lié au tourisme aux anciennes papeteries, celui des Plâtrières qui se fera bientôt.
Dominique Bodon a aussi annoncé que la maison de retraite l’Oustalet allait avoir bientôt une nouvelle directrice, Élisabeth Toquet, qui prendra ses fonctions le 22 février, et que les travaux de la nouvelle maison du Centenaire avançaient bien et devraient se terminer en novembre de cette année.
Après avoir remercié toutes les associations qui font que Malaucène est un village qui bouge, Gérard Jacquamond a présenté les artistes ayant exposé leurs œuvres à la chapelle du Groseau et fait don d’une d’elles à la municipalité, Yvette May et Lionel Chicheportiche (Yoyo’Ich).
Ensuite, Myriam Bertrand, en charge du Patrimoine à annoncé à partir de 2016un programme de restauration des sept tableaux du chœur de l’église allait débuter à raison de deux tableaux par an. Après cette cérémonie, le public a pu découvrir le très beau diaporama réalisé avec les photos du concours organisé par l’Office de Tourisme et dont les premiers prix ont été attribués à Zoé Witering pour la catégorie paysages, à Mireille Chapelet pour la catégorie Bâtiments et à Roland Auffan pour la catégorie Personnages/Manifestations.
C’est autour d’un délicieux buffet, réalisé par Mathieu Chenet et Sonia Lauriol que s’est terminée cette cérémonie des vœux.
Personnalités présentes : maires de Beaumont du Ventoux, Bernard Charrasse et d’Aubignan, Guy Rey — Jacques Gabinel, ancien maire du village, des conseillers départementaux Sophie Rigaut et Xavier Bernard, et Renée Nicolet, présidente du comité de liaison des associations patriotiques, Vincent Blouvac, président de l’ADPMV (Association de Développement et de Promotion du mont Ventoux), Florian Conil, directeur de la station du Mont Serein, Régis Bernard, président du conseil d’administration du Crédit Agricole de Malaucène, des pompiers et leur chef de corps Stephan Canestrari, des représentants de l’association VLSP (Ventoux Libre Sans Parc), Mickael Mondon et Patrick Mentrel, respectivement directeur et président du conseil d’administration du Centenaire, Sylvie Agostini, représentant l’Oustalet, les directeurs des écoles, Bruno Soubeyrat pour l’élémentaire et Lydie Guillet pour la Maternelle.
Note : Toutes nos excuses à Dominique Bodon, dont le nom a été malencontreusement écorché par une coquille dans le titre lors de la mise en ligne.
GALERIE PHOTO — © (cliquez sur les images pour les ouvrir ou les faire défiler).




Aucun commentaire