« La fabuleuse histoire du jazz » sera contée mardi à 18 h à l’amphithéâtre de la cité scolaire, par Éric Breton, compositeur, pianiste, chef d’orchestre. Il est invité par l’Universite pour Tous de Vaison-La-Romaine. Cette conférence sera la seconde du cycle 2017-208 « À la découverte des identités musicales ».
Le jazz est issu de plusieurs courants. À travers le folklore vocal, spiritual et blues, et quelques souvenirs de percussions africaines, s’élaborent l’animation spécifique du swing et un certain nombre de thèmes qui appartiendront en propre à la musique négro-américaine. Ce folklore surgit simultanément, à la fin du XIXe siècle, en plusieurs endroits du sud des États-Unis. Mais c’est à La Nouvelle-Orléans, vers 1900, que naît le jazz.
Des premiers esclaves africains aux fulgurances électriques d’aujourd’hui, l’entrelacs des styles qui ont marqué l’histoire du jazz est une véritable invitation au voyage à travers l’Amérique et le XXe siècle. C’est cette fabuleuse odyssée dont il sera question.
Éric Breton est né à Avignon, où il étudie le piano, l’harmonie et le contrepoint. Élève au piano de Madame Hélène Varszegi, il étudiera plus tard la composition et l’arrangement avec Ivan Jullien et la direction d’orchestre avec Ernst Schelle.
Abordant très tôt des domaines musicaux très variés, après avoir accompagné les plus grands artistes français en tournées nationales et internationales et dirigé des orchestres de jazz et de variété, il devient arrangeur et orchestrateur.
Au début des années 1990, il se tourne définitivement vers la composition.
Compositeur de plusieurs dizaines de pièces diverses, Éric Breton utilise des formations très variées et voit ses œuvres jouées dans le monde entier.
Il est le seul français à recevoir, en 1994, le prix Sloboda pour la défense des droits de l’homme et de l’humanisme en Bosnie Herzégovine. Ambassadeur des Arts et de la Culture de la Ville d’Avignon en 1994, Éric Breton est également Membre Honoraire de la Philharmonie de Sarajevo.
ARTICLE PRÉCÉDENT




Aucun commentaire