Dimanche 14 janvier, l’Amicale des Anciens Combattants de la Résistance de Vaison-la-Romaine (Anacar), forte de ses 57 adhérents, dont sept anciens résistants, a tenu son assemblée générale à Puyméras, au Centre social et culturel.
En présence du maire Roger Trappo, de Jean Bottez, président départemental de l’ANACR, d’André Alazard, président d’honneur du Maquis Vasio et d’une trentaine d’adhérents, André Michel, le président, après la minute de recueillement à la mémoire des disparus et des victimes des attentats, a présenté le rapport d’activités de l’année écoulée.
Outre, la participation de l’amicale à plus d’une trentaine de commémorations avec drapeaux et dépôts de gerbes, certains de ses membres ont assisté à diverses manifestations : assemblée générale des cadets de la résistance à Gordes, création de la nouvelle association départementale d’union de la résistance et de la déportation de Vaucluse à Pernes-les-Fontaines, hommage à la résistance à Roussillon, remise des prix du concours national de la Résistance à l’auditorium du Thor ou les élèves du lycée de Vaison ont obtenu le premier prix, journée rencontre au domaine du gros Pata, hommage à Gustave Blanc à Puyméras, à Albert Cordola, Maurice Barre….
Pour 2018, l’amicale participera à la journée des associations et à la réédition à 1000 exemplaires du livre « Maquis Vasio » qui sortira en avril 2018 et sera vendu au prix de 18 €.
Le concours national de la résistance 2017/2018 aura pour thème « S’engager pour libérer la France »
En cours de projets : l’édification de deux stèles. L’une sur la commune de Saint-Romain-en-Viennois, commémorant le troisième parachutage du Maquis Vasio et l’autre à Crestet en face de la grotte de la Loubatière, difficile d’accès, en hommage aux résistants.
Concernant les finances présentées par Monique Nury, elles font état d’un solde positif de 254.22 €.
En clôturant l’assemblée, André Michel a remercié les porte-drapeaux et les porteurs de gerbes qui ont été mis à contribution pour toutes les cérémonies, Roger Trappo pour son accueil et a invité les participants à partager la galette des Rois.
D. R.
GALERIE PHOTO — © (Cliquez sur les images pour les ouvrir ou les faire défiler).



Aucun commentaire